10 restaurants où se divertir et bien manger

Ces établissements, reconnus au programme Aliments du Québec au menu, ont tout ce qu’il vous faut pour vous occuper le temps d’une journée ou d’une soirée grâce à leurs programmations culturelles ou sportives, en plus d’avoir un alléchant menu local à vous proposer une fois que l’appétit vous aura gagné. C’est le meilleur des mondes : on s’y rend pour s’amuser, mais aussi pour se sustenter!

 

© Cidrerie Lacroix
© Cidrerie Lacroix

*À noter que les menus sont sujets à changement en fonction des disponibilités saisonnières.

 

Cidrerie Lacroix

Laurentides

649 Chemin Principal, Saint-Joseph-Du-Lac, (QC) J0N 1M0

La Cidrerie Lacroix vous ouvre les portes de son verger pour y célébrer des moments inoubliables tout au long de la belle saison. Soirées musicales, yoga dans le verger, spectacles d’humour, activités familiales… tout le monde y trouve son compte! Et parce que tout ce divertissement ouvre l’appétit, on en profite pour réserver une place à leur table gourmande où les ingrédients de saison et leurs produits issus du verger sont à l’honneur. On s’y retrouve pour le 5 à 8, le souper ou même le brunch la fin de semaine! Crêpe bretonne, gaspacho aux crevettes nordiques, cuisse de canard, poutine au porc effiloché, gâteau aux pommes, leur menu sait nous faire saliver.

© Cidrerie Lacroix
© Cidrerie Lacroix
© Aventure Rose-des-Vents
© Aventure Rose-des-Vents

Aventure Rose-des-Vents

Saguenay-Lac-Saint-Jean

136 rue du Quai, Sainte-Rose-du-Nord, (QC) G0V 1T0

L’auberge Aventure Rose-des-Vents est installée dans un ancien presbytère, en plein cœur d’un des plus beaux villages du Québec. C’est un lieu d’échange et de partage exceptionnel axé sur la culture, le plein air et la bonne bouffe. En effet, c’est à la fois une auberge où on peut passer la nuit, un resto où on peut manger burgers, pizzas, soupes et autres plats tout en profitant d’un spectacle ainsi qu’un lieu de rassemblement pour partir à l’aventure sur le fleuve ou en forêt. Après une sortie de kayak ou une longue rando, vous serez heureux de manger une pizza gratinée au fromage local, un burger végé rempli de condiments d’ici ou une classique poutine.

 

La Croisée des chemins

Montérégie

3701, Boulevard Fréchette, Chambly, (QC) J3L 0M8

Nommez un meilleur duo que celui d’une bière de microbrasserie et petit spectacle de musique intime. Imbattable! Direction La Croisée des chemins, à Chambly, où les soirées thématiques s’enchaînent à la même vitesse que les barils de bières en fût sont remplacés (ou presque!). Et qu’est-ce qu’on mange, avec ça? Des poutines savoureuses, de succulents tartares, un divin burger et des salades repas mais surtout plein d’entrées originales à partager! On quitte cet endroit le cœur et le ventre bien plein!

© La Croisée des chemins
© La Croisée des chemins
© Le Saint-Laurent - Fairmont Le Manoir Richelieu
© Le Saint-Laurent - Fairmont Le Manoir Richelieu

Le Saint-Laurent – Fairmont Le Manoir Richelieu

Capitale-Nationale

181 rue Richelieu La Malbaie, (QC) G5A 1X7

Une cuisine bistronomique inspirée des classiques français, le tout, revisité aux saveurs locales. Voilà ce que propose la brigade de ce réputé établissement de La Malbaie, niché entre fleuve et montagnes. Le menu du soir est constitué de plusieurs produits provenant du terroir charlevoisien dans un rayon de 50 km : pleurotes, légumes, fromages, foie gras, etc. Sur la carte du restaurant Le Saint-Laurent, tous les producteurs sont clairement identifiés. Un réel régal pour les yeux et pour la panse qu’on aimera s’offrir après un 18 trous au Golf du Manoir, une randonnée dans les parcs nationaux avoisinants ou une soirée au Casino de Charlevoix.

L’Auberge du Dragon Rouge

Montréal

8870, rue Lajeunesse, Montréal (QC) H2M 1R6

L’Auberge du Dragon Rouge propose des soupers animés totalement immersifs sous le thème médiéval. Leurs serveurs sont habillés en costume d’époque, leurs troubadours jouent de la musique traditionnelle tous les soirs et leurs plats sont inspirés des festins royaux du Moyen-Âge où les ingrédients locaux et saisonniers sont à l’honneur. On y mange des repas copieux composés de tourte de gibier, de cuisses de canard confites, de saucisses de sanglier confites, de suprême de volaille ou encore de côtes levées de cochonnet. L’esprit est toujours à la fête et sachez qu’on mange avec les mains!

© L'Auberge du Dragon Rouge
© L'Auberge du Dragon Rouge
© Club de golf Montcalm
© Club de golf Montcalm

Club de golf Montcalm

Lanaudière

1800 Chemin Nadeau, St-Liguori (QC) J0K 2X0

Le golf, certifié quatre étoiles, offre deux magnifiques parcours aux défis différents. Alors, que ce soit pour déguster un copieux petit-déjeuner avant de partir pour jouer une partie de golf ou pour l’apéro post 18 trous, le restaurant du Club de golf Montcalm saura vous rassasier et vous désaltérer. Les mercredis soirs sont dédiés aux grillades, le vendredi est en formule table d’hôte et le dimanche est une soirée bar à pâtes. Si on peut aller au restaurant sans pour autant aller au golf, on peut aussi profiter de leur forfait incluant une partie et un repas à des prix très avantageux.

La Secousse Resto-Pub

Capitale-Nationale

435 rue st-Étienne, La Malbaie, (QC) G5A 1R9

L’auberge de jeunesse de La Malbaie change de nom et devient La Secousse! Même ambiance, même hospitalité, mais un nouveau menu et une programmation bonifiée. On s’y rend bien évidemment pour profiter du plein air charlevoisien, mais aussi pour ses spectacles (gratuits pour ceux qui séjournent à l’auberge!) et ses plats saisonniers. Les produits du terroir sont mis à l’honneur d’une façon très gourmande, dans des poutines, des burgers, des pogos maison et des tartares, entre autres assiettes originales.

© La Secousse
© La Secousse
© La Seigneurie du Triton
© La Seigneurie du Triton

La Seigneurie du Triton

Mauricie

12, rue Edmond, Lac-Édouard, (QC) G0X 3N0

Pour des vacances en plein à découvrir la nature mauricienne, c’est à la prestigieuse pourvoirie La Seigneurie du Triton qu’il faut aller. Installez-vous confortablement dans votre auberge ou chalet, puis partez à l’aventure. Plein air, chasse et pêche seront au rendez-vous pendant votre séjour. Tout ça, en plus de pouvoir savourer des repas gastronomiques du matin au soir. Au Shore Lunch, pour le dîner, on mange sa prise du jour, cuisinée par le chef. Il n’y a pas plus frais que ça! Et le soir, on s’attable pour un repas hautement savoureux aux saveurs régionales. Le menu change constamment, mais vous pouvez vous attendre à y manger du poisson frais, de la viande fumée maison, des fromages d’ici, des fruits et des légumes de saison.

Restaurant du Jardin botanique

Montréal

4101 rue Sherbrooke, Montréal (QC) H1X 2B2

Une balade à travers les lilas, les rosiers et les jardins thématiques, ça ouvre l’appétit. Direction le restaurant du Jardin botanique à l’ambiance familiale et décontractée qui offre des repas végétariens et végétaliens où les produits saisonniers, locaux et majoritairement biologiques sont travaillés en toute fraîcheur. Pour ses garnitures, comme les herbes et les fleurs comestibles, le restaurant s’approvisionne de son propre jardin. S’il fait beau, on s’installe sur la terrasse ensoleillée afin de profiter du cadre enchanteur du resto et déguster notre sandwich, salade, ou bol botanique.

© Restaurant du Jardin botanique
© Restaurant du Jardin botanique
© Le Vintage 5080
© Le Vintage 5080

Le Vintage 5080 – Resto-Bar

Estrie

1112 King Ouest, Sherbrooke, (QC) J1H 1S2

Dans une ambiance décontractée et une décoration de style rétro, Le Vintage 5080 Resto-Bar, c’est plus qu’un simple restaurant. C’est un voyage temporel dans les années 1950 à 1980 qui revisite des menus d’antan au goût du jour, préparés avec des ingrédients régionaux de qualité. Qualifié comme un « fast food » de luxe, ce lieu est réputé pour leurs savoureux burgers artisanaux, leurs poutines généreuses, leurs desserts décadents et leurs milk-shakes légendaires. En plus d’une machine pac-man et d’un fameux juke-box, ce restaurant réserve des soirées de danse, du karaoké et des souper-spectacles éclatés. Pour une expérience inédite, rendez-vous à ce restaurant sherbrookois au concept unique.

Manger local et se divertir au même endroit, quoi de plus plaisant ?

Savourez le Québec dans toutes les occasions!

Découvrez la liste complète des restaurants qui ont obtenu la reconnaissance Aliments du Québec au menu en mettant à l’honneur des produits d’ici dans leurs cuisinesIl y en a pour tous les goûts et toutes les occasions et ce, aux quatre coins de la province! Par ici >>