Des projets entrepreneuriaux pour valoriser les produits locaux

Lors de la 5e édition de l’événement annuel « Les institutions mangent local! » qui se déroulait l’automne dernier en pleine saison des récoltes, Aliments du Québec au menu invitait toutes les garderies, écoles, cégeps, universités, hôpitaux, milieux de travail et divers organismes à célébrer les aliments d’ici. Parmi les centaines d’établissements participants, nombreux ont adopté des pratiques exemplaires pour mettre en valeur les produits alimentaires du Québec. Découvrez au fil de cette série de cinq articles des portraits particulièrement inspirants.

Ce 5e article met en vedette le CHU de Québec – Université de Laval, le Cégep de Saint-Félicien et la Coopérative de solidarité alimentaire des sources – École secondaire L’Escale.

 

© Charlotte B.-Domingue
© Charlotte B.-Domingue

 

La promotion des aliments québécois et le soutien aux entreprises québécoises sont au cœur des préoccupations de nombreuses institutions dans la province. Lors de l’événement Les institutions mangent local!, plusieurs établissements ont tenu à célébrer les richesses gastronomiques de notre province en mettant à profit leur sens des affaires. C’est ainsi que le défi entrepreneuriat, soit le 3e défi lancé par le porte-parole de l’événement Emmanuel Bilodeau, a largement inspiré des institutions tels que le CHU de Québec – Université de Laval, du Cégep de Saint-Félicien et de la Coopérative de solidarité alimentaire des sources – École secondaire L’Escale. Explorerons ces initiatives inspirantes qui ont su conjuguer entrepreneuriat et valorisation des aliments locaux.

« Le défi entrepreneur a été accompli par différents types d’institutions, autant par les petits que les plus grands. Quelle fierté de constater les beaux partenariats qui ont été créés pour réaliser le défi, car pour la plupart, cela impliquait une collaboration directe avec des producteurs et fournisseurs alimentaires locaux. Créativité, innovation et leadership étaient au rendez-vous! » s’exclame Mathilde Laroche-Bougie, gestionnaire du programme Aliments du Québec au menu.


CHU de Québec-Université Laval (Capitale-Nationale)

Cette année, le CHU de Québec-Université Laval (CHU) s’est engagé à explorer les produits régionaux, à éduquer et sensibiliser sa communauté à une alimentation saine, locale et responsable, et à établir des partenariats avec des producteurs locaux.

En partenariat avec les producteurs de la Table agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches, un mini-marché gourmand était disponible pendant deux jours à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus. Parmi les aliments en vedette, notons les produits d’ail, de boulangerie et d’érable. Les intervenants étaient contents d’avoir des produits locaux et frais à portée de main et n’avaient que des commentaires positifs. De leur côté, les producteurs participants au marché éphémère se sont réjouis des interactions et des discussions entretenues avec la communauté du CHU, en plus des ventes réalisées.

 

© CHU de Québec-Université Laval
© CHU de Québec-Université Laval

Outre leur démarche entrepreneuriale, l’établissement a mis en valeur la camerise, cette petite baie ovale au goût unique et complexe. Provenant de la région de Bellechasse, elle a été sublimée dans de délicieuses tartes au fromage concoctées avec soin par les équipes des services alimentaires de l’organisation. Agrémentées de bleuets, ces succulents desserts ont été mis en vente à la cafétéria et ce fût un véritable succès. La camerise a su charmer le personnel et les usagers du CHU qui étaient vraiment contents de découvrir ce fruit d’ici. Le centre hospitalier a également fait tirer auprès de son personnel cinq paniers aux saveurs locales. Ces derniers regorgeaient d’une variété de produits gourmands provenant de divers producteurs de la Capitale-Nationale et de la région de Chaudière-Appalaches.

© CHU de Québec-Université Laval
© CHU de Québec-Université Laval

« Tout le monde est sensible aux enjeux environnementaux. Afin de préserver les ressources à long terme, c’est important de prioriser une alimentation saine et locale. » s’exprime Mariama Abdoulaye Alguima, B.Sc., M.Env, chargée de projet – développement durable à la Direction des services techniques au CHU de Québec-Université Laval.


Coopérative de solidarité alimentaire des Sources – École secondaire de l’Escale (Estrie)

À l’école secondaire de l’Escale, la cafétéria est gérée par la Coopérative de solidarité alimentaire des Sources, dont l’une des missions principales est l’achat local. Tous les élèves sont membres de la coop, ce qui signifie qu’ils peuvent s’investir et s’impliquer dans la préparation des repas. Pendant la semaine Les institutions mangent local!, le menu mettait en vedette un ou deux producteurs différents chaque jour.

 

© Coopérative de solidarité alimentaire des Sources - École secondaire de l’Escale
© Coopérative de solidarité alimentaire des Sources - École secondaire de l’Escale

Pour démontrer son sens entrepreneurial, la coopérative a organisé un petit marché sur l’heure du dîner. Sept producteurs étaient présents ou étaient représentés par des jeunes de l’école qui travaillent pour eux ou qui sont les enfants de l’un de ces dits producteurs. En goûtant gratuitement à une variété de produits, c’était l’occasion pour les participants de découvrir les personnes derrière les produits qui composent leur menu quotidien. Les producteurs étaient également ravis de partager leur passion avec les jeunes. Habituellement en contact avec une clientèle adulte, ils étaient enthousiastes à l’idée de rencontrer des adolescents, de partager leurs connaissances et de susciter un intérêt pour les produits locaux. Parmi les délices proposés lors de la dégustation figuraient du saucisson chorizo, du fromage de chèvre, des popsicles aux bleuets et à l’argousier, des légumes racines, des charcuteries, des bagels, offrant ainsi un véritable festin pour les papilles.

« Les jeunes ont trippé au marché! Ils ont aimé découvrir et goûter les produits des producteurs dans leur état brut, sans être intégrés à une recette. » précise Véronic Poisson, enseignante en anglais langue seconde et directrice générale de la Coopérative de solidarité alimentaire des Sources.

© Coopérative de solidarité alimentaire des Sources - École secondaire de l’Escale
© Coopérative de solidarité alimentaire des Sources - École secondaire de l’Escale

Prônant une alimentation saine, l’école s’est aussi procuré des serres pédagogiques. Sous la supervision principale du département des sciences et de deux enseignants, les élèves peuvent désormais récolter une variété de produits tels que bette à carde, laitue, haricots, tomates et fines herbes. En privilégiant l’achat local, l’école encourage également les agriculteurs de la région tout en favorisant le sentiment d’appartenance et de connexion avec la communauté.


Cégep de Saint-Félicien (Saguenay-Lac-Saint-Jean)

Au Cégep de Saint-Félicien, une série d’activités inspirantes a permis de mettre en lumière les produits de la région et de promouvoir une alimentation plus durable au sein de la communauté collégiale.

© Cégep de St-Félicien
© Cégep de St-Félicien

L’événement phare de la semaine fut sans aucun doute le marché de produits locaux qui a pris place au cœur de la place centrale du cégep. Cette initiative a permis aux étudiants, au personnel et aux membres de la communauté de découvrir et d’apprécier la richesse des aliments régionaux, tout en soutenant les producteurs locaux. Parallèlement, la cafétéria du cégep a offert un gourmand menu 100% local qui a ravi ses usagers. On pouvait notamment y savourer une crème de navet et miel, un bœuf à l’oignon et ail avec légumes du jardin et un renversé de bleuets comme dessert.

Une autre activité marquante de la semaine a été la visite et la mise en valeur de la Forêt nourricière de Saint-Félicien, située sur le terrain même du cégep. Cette forêt, d’une superficie de 675 mètres carrés, abrite une impressionnante diversité de végétaux comestibles vivaces, comprenant des fruits, des légumes, des fines herbes, des fleurs comestibles et médicinales, ainsi que quelques noix. Ce projet novateur s’inscrit dans une démarche de permaculture, visant à créer des écosystèmes durables et autonomes, inspirés des principes de la nature. Les participants à l’activité ont profité de l’occasion pour y cueillir des fruits comme des mûres, bleuets, pommes, framboises, aronies).

© Cégep de St-Félicien
© Cégep de St-Félicien
© Cégep de St-Félicien
© Cégep de St-Félicien

« Le marché d’aliments a permis d’établir de nouveaux contacts avec des producteurs locaux et le menu local servi à la cafétéria a pu sensibiliser les responsables de la COOPSCO aux avantages de la cuisine locale : c’est plus accessible et plus abordable qu’on le pense. » relate Guillaume Maziade, enseignant en Techniques du milieu naturel et conseiller en développement durable au Cégep de St-Félicien. « Nos activités ont démontré aux étudiants et aux membres du personnel du cégep l’importance de soutenir les produits de la région, contribuant ainsi à renforcer les liens entre l’institution et sa communauté. » conclut-il avec enthousiasme.

 


Les trois établissements ont brillamment démontré leur engagement envers une alimentation locale, responsable et durable grâce à leurs différentes initiatives entrepreneuriales. Aux personnes qui possèdent le sens des affaires, n’hésitez pas à le mettre à profit à votre tour à la prochaine édition de l’événement Les institutions mangent local!, votre institution et ses usagers en seront plus que reconnaissants.

Découvrez d’autres portraits inspirants dans le cadre de l’événement Les institutions mangent local! >> Par ici!

 

L’événement Les institutions mangent local! est une initiative du programme Aliments du Québec au menu (développé par Aliments du Québec et Équiterre, avec le soutien du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec) en collaboration avec le Défi je mange local.


En savoir davantage sur le programme