Trousse à idées pour célébrer les aliments locaux !

Pour vous aider à réaliser une activité mettant en valeur l’alimentation locale à la mesure des ressources et possibilités de votre institution, cette page rassemble plusieurs outils et ressources pour vous inspirer !

Différentes catégories d'actions pour vous inspirer !

Des produits
d'ici dans
vos menus

Activités éducatives, thématiques
et participatives

Autocueillette et rencontre avec des producteurs et entreprises d'ici

Marché éphémère, distribution de produits locaux

Participez à l'événement qui invite toutes les institutions du Québec à célébrer les aliments locaux !

Des produits d'ici dans vos menus !

Mettre à l’honneur des produits d’ici dans les assiettes !

Mettez des plats québécois à votre menu :

Cuisinez une collation, un accompagnement, un plat principal, un dessert ou allez-y avec un menu complet à base d’ingrédients locaux :

Osez cuisiner des ingrédients méconnus ou des produits étonnamment d’ici :

La curiosité et la créativité de nos producteurs et artisans locaux sont surprenantes! Connaissez-vous l’aronia ou le pâtisson? Il s’agit respectivement d’un fruit et d’un légume québécois qui méritent d’être davantage cuisinés!

Sortez des sentiers battus et faites découvrir des produits originaux de chez nous:

  • Pesto et cornichon de kombu (algues)
  • Kimchi
  • Huile et graine de caméline
  • Viande de bison
  • Œufs de cane
  • Champignons sauvages séchés
  • Épices boréales (poivre des dunes, mélilot, myrique baumier, etc.)
  • Produits à base d’insectes, tel des pâtes alimentaires
  • Produits de soya tel que le tempeh.

Choisissez des fruits et légumes de saison en vous référant au calendrier des arrivages :

Mettez en valeur les produits d'ici grâce à Aliments du Québec :

  • Furetez dans le répertoire de plus de 25 000 produits vérifiés Aliments du Québec ou Aliments préparés au Québec, en cherchant par catégories de produits ou par régions. Plus de 1500 entreprises d’ici y sont représentées.
  • Repérez les logos des 4 marques de certification d’Aliments du Québec lors de vos achats (en ligne, au marché, en épicerie, etc.) :

Aliments du Québec

Aliments préparés au Québec

Aliments du Québec bio

Aliments préparés au Québec bio

Consultez d'autres répertoires à votre disposition :

Référez-vous à ces ressources additionnelles pour connaître les produits bioalimentaires québécois, leur disponibilité et leurs producteurs :

Mettez de l'avant un produit de votre région :

Quelle est la vedette alimentaire de votre région? La chicoutai comme en Côte-Nord? Le bleuet comme au Saguenay-Lac-St-Jean? Trouvez votre vedette!

Pour connaitre les entreprises et les produits qui vous entourent, cherchez par région dans le répertoire Aliments du Québec ou fiez-vous aux identifiants régionaux :

Entourez-vous de partenaires :

Vous souhaitez intégrer plus d’aliments locaux dans vos menus tout au long de l’année? Visitez le portail web de Commun’assiette.

Ce dernier met à votre disposition tous les outils, ressources et informations, afin de faciliter la transition de votre établissement vers une alimentation durable.

Vous y trouverez entre autres :

  • Une marche à suivre claire et précise pour vous guider;
  • Un guichet central de ressources;
  • Des histoires inspirantes d’institutions ayant fait la transition.

Activités thématiques, éducatives et participatives

Pour petits et grands, le choix d’activités ne manque pas !

Pour les tout-petits et les enfants :

Stimulez leur curiosité et leur créativité tout en s’amusant !

  • Faites de simples recettes avec les enfants : apprenez-leur comment découper un aliment et les étapes à suivre pour faire une recette amusante.
  • Organisez une dégustation à l’aveugle pour faire deviner aux participants quel aliment touche-t-il ou goûte-il. Une belle façon de faire découvrir de différents et nouveaux goûts aux plus jeunes. Attention aux allergies !
  • Demandez aux jeunes de faire une prestation théâtrale ou une joute d’improvisation sur le thème de l’alimentation locale
  • Profitez de l’heure du conte pour raconter une histoire en lien avec l’alimentation locale ou encourager votre bibliothèque à mettre de l’avant des lectures inspirantes pour les jeunes en matière d’alimentation :
  • Invitez une ressource spécialisée pour enrichir l’expérience pédagogique de vos usagers ou consultez un organisme pouvant offrir des ateliers éducatifs et/ou d’autres ressources : 

Pour les plus grands et les adultes :

Des activités rassembleuses, enrichissantes et inspirantes. C’est l’occasion de s’interroger sur les façons d’améliorer notre alimentation au quotidien et d’augmenter l’approvisionnement en produits d’ici à l’année !

  • Faites un potluck où le thème est de cuisiner 100% local. En période estivale, profitez-en pour faire un pique-nique. C’est l’occasion de partager et de découvrir de belles recettes qui mettent à l’honneur des produits d’ici. 
  • Organisez une dégustation à l’aveugle. Osez vous aventurer dans des produits et des boissons moins communs ou méconnus pour ajouter un degré de difficulté : argousier, camerise, bette à carde, kombucha, bourgots, kimchi, etc. Attention aux allergies! 
  • Organisez un atelier culinaire entre collègues : Suivez un cours de cuisine ou de mixologie qui mettent à l’honneur des produits d’ici. Quoi de plus amusant que de cuisiner avec ses coéquipiers !
  • Invitez un conférencier : Nutritionniste, expert en développement durable, etc.
  • Organisez un quiz ou des devinettes et faites participer un maximum de personnes à votre institution. Questions à choix de réponses, vrai ou faux, questions ouvertes… C’est une belle façon d’acquérir de nouvelles connaissances en lien avec les aliments québécois.
  • Faites des lectures inspirantes en matière d’alimentation locale : lectures gastronomiques, sociologiques, économiques, ludiques, etc. 
  • Proposez un visionnement sur le thème de l’alimentation locale et suscitez les discussions. Invitez les participants à penser à des astuces pour s’alimenter davantage localement.
  • Luttez contre le gaspillage alimentaire : Apprenez à cuisiner les parties indésirées des aliments pour maximiser l’utilisation des produits locaux. Référez-vous à des experts dans la lutte au gaspillage alimentaire : 
Florence-Léa Siry est experte de la lutte au gaspillage alimentaire et de la réduction des déchets. Son métier l’amène à animer plus d’une centaine de conférences par année, aux quatre coins du Québec. Autrice de 5 livres, son approche créative et ludique est porteuse. Elle vous outillera à réduire votre gaspillage, mais surtout, elle vous motivera à avoir un impact positif sur l’environnement grâce à ses astuces accessibles, créatives et gourmandes.
 

Guillaume Cantin et Bobby Grégoire sont co-initiateurs et respectivement directeur général et chargé du service-conseil Perte Zéro de La Transformerie, un organisme à but non-lucratif (OBNL) d’économie sociale. En mai 2019, ils ont lancé leur projet phare, Les Rescapés, qui consiste à réduire le gaspillage par la fabrication de délicieuses tartinades, marmelades et sauces et à aider à combattre l’insécurité alimentaire par la redistribution de denrées à des organismes en dépannage alimentaire.

La Transformerie offre un nouveau service-conseil d’accompagnements stratégiques de grandes entreprises et institutions pour répondre à leur désir de réduire efficacement leur empreinte écologique ainsi que leurs pertes et gaspillage alimentaire.

Communiquez avec eux >> [email protected]

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Autocueillette, sortie thématique et rencontre avec des producteurs et entreprises d'ici

Le Québec regorge de sorties ou d’activités agrotouristiques qui mettent naturellement en valeur les aliments locaux.

  • Visitez une ferme d’autocueillette et faites vos provisions d’aliments de saison : bleuets, citrouilles, courges, fraises, haricots, maïs, pommes, pommes de terre, etc. Ramène des fruits et légumes en quantité industrielle, puis congèle-les pour en manger à l’année. Pssst : Pourquoi ne pas faire un petit concours de la personne qui récoltera la plus grosse courge ou qui remplira son panier le plus rapidement?
  • Découvrez le savoir-faire de chez nous : boulangers, chocolatiers, pâtissiers, apiculteurs (miel), torréfacteurs (café), brasseurs, distilleurs, acériculteurs (érable), vignerons et plus encore ! Visitez-les, imitez-les, invitez-les et surtout, dégustez leurs produits !
  • Visitez une ferme agrotouristique : fromageries, laiteries, ferme maraîchère, vergers, arboriculture, horticulture, etc. 
  • Découvrez un vaste choix d’attraits agrotouristiques et de circuits thématiques régionaux grâce à l’application Mangeons local! développé par l’Union des producteurs agricoles (UPA).
  • Votre institution a son propre jardin? Faites-en la récolte avec les usagers de l’établissement, petits ou grands !
  • Laissez-vous inspirer par une sortie originale en restant à l’affût de tout ce qui se passe en alimentation avec le magazine 100°

Marché éphémère, distribution de produits locaux

Vous avez la fibre entrepreneuriale et êtes bon dans les relations d’affaires ?

  • Organisez un kiosque éphémère qui met en vente des produits d’ici ou préparés ici (faites votre provision chez un producteur local ou dans une épicerie en privilégiant les produits qui portent la marque de certification « Aliments du Québec » ou « Aliments préparés au Québec »).
  • Mettez en vente des aliments que vous avez récoltés, cuisinés ou préparés : micro-pousses, tomates, mélange d’assaisonnements à partir de fines herbes et d’épices du Québec, barres-tendres à base de ténébrions, biscuits, smoothies composés d’aliments de saison, etc.

Participez à l'événement

Votre institution n'est pas membre du programme
Aliments du Québec au menu ?


Partenaires

Retour au haut