Image

On a échangé nos cuisines!

 

Que se passe-t-il quand des cuisiniers quittent leurs fourneaux pour exercer leur métier dans une autre cuisine? La websérie On a échangé nos cuisines! permet de découvrir comment le métier de cuisinier varie selon si on travaille dans un restaurant, dans une cafétéria, dans un CPE, ou dans un service alimentaire. Entre méthodes de travail et clientèles différentes, la volonté de s’approvisionner en produits locaux et la passion ont le dernier mot. Découvrez les 3 épisodes qui mettent en vedette des cuisiniers de différents établissements membres du programme Aliments du Québec au menu.

 

Épisodes websérie Vidéos : Quel est ton aliment chouchou? Article mythe ou réalité

 

*La websérie « On a échangé nos cuisines ! » a été récompensée par un prix « DUX manger mieux » dans la catégorie « Initiatives en communication » en 2023.

Découvrez les épisodes de la websérie :

ÉPISODE 3

ÉPISODE 3

Une microbrasserie & un service alimentaire

(8 min)

On fait la rencontre de Samuel Plamondon, chef du resto-bar Le Picoleur ainsi que des deux chefs corporatifs du Service alimentaire Gordon® (GFS), Stephane Renaud et Paul-André Miron Piché. Derrière les fourneaux de GFS, Samuel découvre bacon de mer et gelée à la bière. Dans la cuisine du restaurant, Stephane et Paul-André testent une gastronomie moléculaire articulée autour des produits locaux et de l’économie circulaire. Ce n’est pas de la p’tite bière!

ÉPISODE 2

ÉPISODE 2

Un centre à la petite enfance & un bistro

(7 min)

C’est maintenant au tour de Julien Poissenot-Côté, chef du bistro L’Ange Cornu et de Guylaine Dauphin, responsable du service alimentaire CPE Clin d’œil — Installation Jolibourg, à échanger leurs cuisines. Julien comprend qu’il faut parfois faire des courbettes pour satisfaire le palais de 60 enfants avec une petite mixette et Guylaine découvre un délicieux légume local qu’elle pourra camoufler dans les gâteaux préparés pour sa jeune clientèle.

ÉPISODE 1

ÉPISODE 1

Un établissement scolaire & une rôtisserie

(7 min)

L’expérience y est vécue par Evangelos Kerasiotis, chef du restaurant Roch le Coq et par Anne Paré, directrice du service alimentaire Groupe Compass Québec au Collège St-Jean-Vianney. Evangelos découvre une offre diversifiée à des années-lumière de ce qu’il a connu à la cafétéria de son secondaire et Anne prépare du poulet frit, ravie de découvrir les secrets de cuisine et l’équipement sophistiqué.

EN EXTRA

Découvrez leurs aliments «chouchous» québécois

Quel est ton aliment «chouchou» québécois ? C’est la question qu’on a posé aux 7 chefs et cuisiniers qui ont participé à la websérie «On a échangé nos cuisines!». Découvrez leurs réponses en visionnant les courtes capsules vidéos  :

Anne

Anne

Directrice du service alimentaire dans un établissement scolaire

C’est le roi de l’épluchette estivale, on ne peut s’en passer dans le pâté chinois et Anne adore ce produit d’ici.

(30 sec)

Evan

Evan

Chef d’une rôtisserie

Evan cuisine au quotidien du poulet, mais raffole aussi d’une autre viande locale pour sa qualité exceptionnelle.

(30 sec)

Julien

Julien

Chef d’un restaurant-bistro

Pour Julien, pas facile de dire quel est l’aliment d’ici qu’il préfère car il y en a beaucoup trop selon lui.

(30 sec)

Guylaine

Guylaine

Responsable du service alimentaire d’un centre à la petite enfance (CPE) 

Guylaine craque pour un aliment qui sert d’ingrédient dans la composition de nombreux plats.

(30 sec)

Samuel

Samuel

Chef d’un restaurant – microbrasserie

Pour leur versatilité et leur conservation notamment, c’est le produit québécois que Samuel affectionne particulièrement.

(30 sec)

Paul-André et Stéphane

Paul-André et Stéphane

Chefs corporatifs du Service alimentaire Gordon® (GFS)

Pour ces deux chefs, leur aliment québécois chouchou diffère. L’un est notre or québécois, l’autre nous en offre pour tous les goûts.

(30 sec)

À propos d’Aliments du Québec au menu :

Développé par Aliments du Québec, Aliments du Québec au menu est un programme de reconnaissance s’adressant aux restaurants et institutions qui valorisent les produits du Québec dans leur menu. Pour que le choix du local soit possible aussi bien en épicerie qu’au restaurant ou à la cafétéria.


Vous êtes un restaurateur?

 

Adhérez au programme

Vous êtes gestionnaire d’un service alimentaire?

 

Adhérez au programme

Vous cherchez un restaurant?

 

Découvrez les restaurants membres

Mythe ou réalité ?

Les sept participants à la websérie On a échangé nos cuisines! ont accepté de déboulonner certains mythes associés aux aliments du Québec. Ils insistent: manger local est possible à l’année, aussi bien au restaurant qu’à l’école et au centre de la petite enfance.

 

Lire l'article

En savoir plus sur la websérie et le programme !

Apprenez-en plus sur le projet « On a échangé nos cuisines! » développé dans le cadre du programme Aliments du Québec au menu !

 

Lire l'article

Merci aux établissements participants!

Partenaires

Retour au haut