Des élèves engagés dans le menu de leur école : Un projet élu comme le plus inspirant

Le 20 mars dernier, s’est tenue la 4e édition du Rendez-vous des institutions au Dock619 à Longueuil. Treize pratiques inspirantes, mises en œuvre par des institutions reconnues au programme Aliments du Québec au menu, ont été présentées en grande primeur aux participants de l’événement. Sélectionnées en raison de leur effet positif et mobilisateur pour un approvisionnement plus local dans les institutions québécoises, elles ont mis en lumière des réalisations originales et audacieuses de divers établissements tels que des hôpitaux, des écoles, des garderies et des entreprises.

 

Coop étudiante de l'École secondaire Curé-Hébert
Coop étudiante de l'École secondaire Curé-Hébert

 

Après l’événement, les treize pratiques inspirantes ont été partagées en ligne, invitant le public à voter pour leur préférée. Au terme du concours, près de 1000 votes ont été enregistrés, et c’est l’École secondaire Curé-Hébert, située à Hébertville au Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui a cumulé le plus grand nombre de voix pour son projet de bonification du menu de leur cafétéria et de création d’une coop d’élèves. Aliments du Québec récompensera leurs efforts par une bourse, encourageant ainsi la poursuite de leur initiative en alimentation locale. Toutes nos félicitations!

La pratique inspirante gagnante

Ayant à cœur que leurs élèves aient accès à des repas sains et locaux, un groupe d’enseignantes de l’école Curé-Hébert accompagnées d’une nutritionniste se sont donné pour objectif de bonifier l’offre alimentaire de leur cafétéria.

 

Préparation de repas par la Coop étudiante de l'École secondaire Curé-Hébert. Source : Facebook
Préparation de repas par la Coop étudiante de l'École secondaire Curé-Hébert. Source : Facebook

Pour ce faire, elles ont entrepris de développer et préparer avec l’aide d’une coop formée d’élèves des repas santé composés de produits locaux lors de périodes dédiées aux activités parascolaires. Cette coop est née d’une suggestion d’un groupe d’élèves qui souhaitaient s’impliquer davantage dans les services alimentaires offerts par leur école. En plus de leur apporter une grande fierté, ce projet permet aux élèves d’acquérir de l’expérience en entrepreneuriat ainsi que d’être sensibilisés à l’importance d’adopter de saines habitudes de vie et une alimentation plus locale.

Afin de s’assurer que les plats servis plairont aux élèves, l’équipe a pris le temps d’évaluer les préférences alimentaires des jeunes en amont de la mise en œuvre du projet.

L’approvisionnement en aliments repose sur un partenariat avec la Coopérative de solidarité Nord-Bio, un regroupement de producteurs et transformateurs biologiques du Saguenay–Lac-Saint-Jean qui aide les enseignantes à trouver des producteurs locaux, en plus d’ententes avec une ferme et une fromagerie locales. Afin de profiter d’aliments du Québec tout au long de l’année scolaire, l’équipe achète et conditionne une grande quantité de fruits et légumes pendant la saison estivale et les entrepose dans des congélateurs afin qu’ils puissent être dégustés plus tard dans l’année.

Préparation de repas par la Coop étudiante de l'École secondaire Curé-Hébert. Source : Alliance Engagement Jeunesse
Préparation de repas par la Coop étudiante de l'École secondaire Curé-Hébert. Source : Alliance Engagement Jeunesse

Appui de l’organisme M361

Le financement qui a permis à ce projet de prendre vie a été obtenu dans le cadre de l’appel de projets Pour des aliments québécois dans nos écoles, porté par l’organisme M361. Au-delà du financement, les écoles retenues bénéficient d’un accompagnement de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) pour l’idéation de leur projet, d’Équiterre pour l’implantation de leur projet et reçoivent gratuitement la reconnaissance d’Aliments du Québec au menu. Cet appel de projets découle de l’initiative du MAPAQ et s’inscrit dans la Stratégie nationale d’achats d’aliments québécois (SNAAQ).

Les montants versés par M361 ont permis à l’École Curé-Hébert de se procurer des congélateurs – équipements essentiels à la conservation des aliments achetés auprès de producteurs maraîchers locaux – ainsi que l’implication de la nutritionniste qui appuie le développement des recettes.

Pour en connaître davantage sur le projet de la Coop étudiante de l’École secondaire Curé-Hébert, visionnez cette vidéo >>


En savoir davantage sur le programme