Le programme Aliments du Québec au menu est fier d’agir comme l’un des principaux leviers de la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois lancée par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).
La Stratégie a pour objectif que 92 % des institutions publiques québécoises se dotent d’une cible d’achat d’aliments québécois d’ici mars 2025. Les institutions visées sont celles faisant partie du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que de celui de l’éducation et de l’enseignement supérieur.
Pour rapprocher les institutions publiques et les entreprises bioalimentaires, la Stratégie comporte des orientations qui se déclinent en quatre volets :
Deux options sont possibles pour se fixer une cible :
Un aliment québécois est un aliment ayant été cultivé, élevé ou pêché au Québec ou un aliment ayant subi une transformation de sa nature au Québec par une entreprise étant elle-même considérée comme québécoise, c’est-à-dire exerçant ses activités dans un établissement situé sur le territoire québécois.
Avec plus de 25 000 produits vérifiés Aliments du Québec ou Aliments préparés au Québec, il est facile de repérer les produits d’ici.
Lorsqu’une institution est reconnue au programme Aliments du Québec au menu, elle s’engage à répondre à l’une des deux options de cible d’achat d’aliments québécois. Elle répond ainsi automatiquement à l’objectif de la SNAAQ.
Le programme peut compter sur plus de 1700 entreprises adhérentes à Aliments du Québec afin de stimuler une offre bioalimentaire québécoise adaptée au marché institutionnel. Aliments du Québec permet aussi de faire rayonner toutes les initiatives et les pratiques inspirantes de son réseau.
De nombreux partenaires contribuent aussi en tant que leviers à la mise en place de la SNAAQ. Aliments du Québec au menu est fier de collaborer avec plusieurs d’entre eux :