Cette websérie dresse le portrait de différents services alimentaires (garderie, école, cégep, université, bureau et hôpital), tous reconnus au programme Aliments du Québec au menu, qui ont innové pour offrir un menu frais et local à leur clientèle, à travers une websérie de six épisodes ludiques.
Épisodes websérie Lauréat Grand Prix DUX Autres institutions inspirantes Programme Aliments du Québec au menu
(2 min 09)
Pour nos enfants, on veut le meilleur! À Montréal, tous les midis, les enfants du CPE La Petite Patrie partagent un repas composé à plus de 51% d’aliments locaux. Découvrons la recette de cet l’établissement!
(2 min 13)
Dans la province, on dénombre une vingtaine d’établissements scolaires primaires et secondaires qui se sont engagés dans une démarche d’approvisionnement local. Découvrez les exemples de l’École Chavigny, l’Écol’Action et du Collège Trinité.
(2 min 06)
Le Cégep de Saint-Jean sur Richelieu a fait de l’approvisionnement local sa priorité!
Situé en plein cœur d’une des plus grandes régions agricoles du Québec, la Montérégie, quoi de plus logique que d’offrir à sa clientèle des aliments cultivés et produits à côté de chez eux.
(2 min 09)
Pleins feux sur l’Université Concordia, une des institutions pionnières dans l’approvisionnement local, et membre du programme d’Aliments du Québec au menu!
(2 min 20)
Le CHU Ste-Justine a pris depuis 2016 un virage local et biologique pour son offre alimentaire. L’hôpital sert à tous, patients comme visiteurs, des repas à la carte, réalisés à partir de d’ingrédients québécois. À découvrir!
(2 min 19)
Une cafétéria d’entreprise qui sert des repas frais et locaux, on en rêve tous. Et si c’était possible? Rendez-vous chez Sid Lee, entreprise montréalaise qui offre un service alimentaire à saveur locale et biologique.
Le projet « Exigez de manger local : Portrait de nos champions » a été récompensé par un Grand Prix « DUX manger mieux » dans la catégorie « Initiatives en communication » en 2020. Ayant pour objectif de sensibiliser les Québécois à l’alimentation locale en institution, le jury des Grands Prix DUX a révélé avoir été séduit par le fort potentiel d’influence de cette websérie, relayée massivement sur les réseaux sociaux.
« Ce projet rassemble les gens autour de l’aliment et les fait participer et s’intéresser à ce qu’ils mangent. Il favorise les échanges entre ceux qui nourrissent et ceux qui se font nourrir, et ce, dans plusieurs types de milieu. »
– Jury des Grands Prix DUX
« En plus d’offrir des plats frais et locaux à leurs clientèles, les institutions reconnues par notre programme innovent avec des expériences différentes et inspirantes autour de l’alimentation locale : potagers urbains, ateliers éducatifs, journées thématiques, ruches sur le toit, visites de producteurs, etc. Nous sommes reconnaissants des efforts engagés par ces établissements. »
– Mathilde Laroche-Bougie, gestionnaire du programme Aliments du Québec au menu
Découvrez des portraits inspirants d’institutions québécoises engagées dans l’approvisionnement local.
Consulter nos articles de blogue
Développé par Aliments du Québec, Aliments du Québec au menu est un programme de reconnaissance s’adressant aux restaurants et institutions qui valorisent les produits du Québec dans leur menu. Pour que le choix du local soit possible aussi bien en épicerie qu’au restaurant ou à la cafétéria.
Faites reconnaître votre institution au programme Aliments du Québec au menu pour faire rayonner votre approvisionnement local.
Découvrez les avantages du programme