L’équipe de Tastet, la référence en matière de restaurants, bars et cafés au Québec, est allée à la rencontre de différents chefs qui font rayonner les aliments locaux dans leur cuisine.
Montérégie
Le chef Laurent Giguère du Saint-Laurent – Café Bistro partage une astuce gourmande et ingénieuse : transformer des retailles de tomates en une vinaigrette délicieuse. Une façon simple de réduire le gaspillage tout en ajoutant une touche de fraîcheur à vos plats.
Montérégie
La cheffe propriétaire, Fisun Ercan, dévoile comment réaliser un yaourt maison. Ce délice crémeux accompagne à merveille des plats salés et sucrés, mais peut aussi se savourer seul pour un pur moment de plaisir.
Capitale-Nationale
Le chef Étienne Nadeau nous montre comment cuisiner des pétoncles du Québec à la perfection, ces délicieux mollusques à la chair tendre et juteuse.
Montréal
La cheffe-propriétaire, Maria-Josée de Frias, nous propose une astuce pour cuisiner la chèvre du Québec à l’étouffée, inspirée de son enfance en République démocratique du Congo.
Estrie
Le chef-propriétaire Félix-Antoine Parenteau cuisine des Biáng Biáng Mian, des nouilles tirées à la main qui sont populaires dans le nord de la Chine.
Capitale-Nationale
On priorise un contact direct avec nos fournisseurs, donc le circuit le plus court possible. Au resto, on informe nos clients sur les enjeux et sur la réalité de nos producteurs et de leurs ressources pour qu’ils puissent comprendre l’importance qu’ont leurs choix d’aliments.
Raphaël Vézina, chef et copropriétaire et Laurie-Alex, directrice générale et copropriétaire
Montérégie, Laval et Capitale-Nationale
La demande est forte pour des aliments frais, de saison et de qualité. De plus, avec l’augmentation des prix, on accorde davantage d’attention au gaspillage alimentaire et on cherche à respecter et maximiser l’utilisation des produits.
Isabelle Deschamps Plante, cheffe exécutive
Centre-du-Québec
J’aime les produits d’ici, mais j’aime encore plus les gens derrière les produits. Tu fais tellement de belles rencontres, tu découvres tellement de choses. La plus belle tape dans le dos qui nous arrive, c’est les gens qui nous écrivent pour qu’on essaie leurs produits.
Chloé Ouellet, cheffe et propriétaire
Estrie
Le mandat locavore oriente ma créativité vers des produits d’ici, parfois peu connus de la clientèle. Il met en valeur non seulement des aliments de la région, mais aussi les humains derrière (maraîchers et producteurs locaux).
Isabelle Charest, cheffe
Capitale-Nationale
On cuisine avec des épices qui viennent de l’Inde, mais surtout avec des produits frais qui proviennent majoritairement du Québec. C’est important pour moi d’avoir un contact direct avec le producteur. D’avoir le moins d’intermédiaires possible entre le produit brut et le resto.
Raphaël G. Théberge, chef-copropriétaire
Développé par Aliments du Québec, Aliments du Québec au menu est un programme de reconnaissance s’adressant aux restaurants et institutions qui valorisent les produits du Québec dans leur menu. Pour que le choix du local soit possible aussi bien en épicerie qu’au restaurant ou à la cafétéria.