10 restaurants saisonniers à visiter l’été

L’été québécois est fabuleux : il fait beau, le soleil plombe, les récoltes sont abondantes et les restaurateurs redoublent de créativité pour offrir des repas mettant en vedette les produits saisonniers. Embarquez sur la route des vacances et partez à la découverte des saveurs du terroir chez ces établissements reconnus au programme Aliments du Québec au menu qui proposeront, pour la belle saison, un menu estival inspiré des saveurs de l’été. Ne tardez pas à en profiter, la saison chaude est si courte!

 

© Roger St-Laurent | La Maison du Pêcheur
© Roger St-Laurent | La Maison du Pêcheur

*À noter que les menus sont sujets à changement en fonction des disponibilités saisonnières.

 

Bika – Ferme et cuisine

Montérégie

980 chemin du Grand Bernier, Saint-Blaise-sur-Richelieu (QC), J0J 1W0

La cheffe, d’origine turque, vous invite chez elle… littéralement. Son restaurant, le Bika, est adjacent à sa maison centenaire. En arrivant, impossible de ne pas tomber sous le charme de la nature environnante et des jardins remplis de légumes et d’herbes fraîches. Ils seront tous mis à l’honneur sur le menu champêtre du soir et les midis du vendredi au dimanche, aux côtés d’autres produits hyperlocaux et biologiques provenant de fermes voisines. Ceviche de flétan, verjus de bleuets, chou-rave farci, petits pois fraîchement récoltés, jus d’oseille et plus encore. Les plats, fortement inspirés par les origines turques de la cheffe, marient à merveille locavorisme, exotisme et fraîcheur.

© Bika
© Bika
© Chez Mathilde
© Chez Mathilde

Chez Mathilde

Côte-Nord

227 rue des Pionniers, Tadoussac (QC), G0T 2A0

L’une des meilleures raisons d’aller à Tadoussac, au-delà des baleines, c’est ce restaurant gastronomique tout à fait charmant situé en bordure du fleuve : Chez Mathilde. Au menu de cette table champêtre, optez pour l’une des trois expériences gastronomiques : La Grande-Côte, Le St-Laurent ou L’appel du jardin. Ces trois options pour les plus fins gourmands valorisent respectivement le terroir nord côtier, les espèces marines du fleuve comme les pétoncles et les oursins, et la cuisine végétarienne d’inspiration nordique. Par beau temps, on prend place sur la terrasse avant. Sinon, on entre dans la salle à manger chaleureuse et intime, où on est assurés de passer une bonne soirée.

Les Mal-aimés

Estrie

429 route 253, Cookshire-Eaton (QC), J0B 1M0

Une toute nouvelle adresse en Estrie qui fait déjà beaucoup parler d’elle! Le concept de Les Mal-Aimés, restaurant gastronomique à la ferme, c’est de faire aimer les aliments qui sont dans votre assiette. Tous les aliments! C’est aussi de prendre le temps, parce que l’expérience du menu de 10 services qui s’offre à vous dure environ 3h30. Leur menu estival met notamment à l’honneur l’esturgeon du Lac St-Pierre, un kifto (tartare de bœuf à l’éthiopienne) et une tatin de tomate pour ne nommer que ceux-là. Le tout, servi dans un décor enchanteur où, en bruit de fond, les grenouilles coassent doucement et le feu de bois crépite lentement.

© Les Mal-aimés
© Les Mal-aimés
© Roger St-Laurent | La Maison du Pêcheur
© Roger St-Laurent | La Maison du Pêcheur

La Maison du Pêcheur

Gaspésie

157 route 132 Ouest, Percé (QC), G0C 2L0

Qui dit Gaspésie dit poissons et fruits de mer! Et c’est encore mieux si c’est dégusté dans une salle à manger ou une terrasse avec vue sur le fameux Rocher Percé! À La Maison du Pêcheur, c’est tout ça et plus encore. Il ne faut absolument pas manquer de goûter leur soupe de poisson pour laquelle plusieurs disent faire des heures de route afin de s’en délecter. Les produits du terroir gaspésien et québécois sont utilisés avec beaucoup de créativité dans des plats aussi savoureux qu’originaux : crudo de pétoncles, homard, langues de morue et plus encore. Un arrêt à faire impérativement lorsqu’on visite le bout de la Gaspésie.

Le Moulin de St-Laurent

Capitale-Nationale

6436 chemin Royal, St-Laurent-de-l’Île-d’Orléans (QC), G0A 3Z0

Découvrez Le Moulin de St-Laurent, ce restaurant de cuisine du terroir situé dans un ancien moulin à farine datant de 1720. La terrasse, près d’une chute, est à couper le souffle et c’est là que commence votre soirée lors des belles journées d’été. La cheffe propose un menu mettant en vedette les produits locaux et ils sont clairement identifiés afin que vous puissiez les apprécier à leur juste valeur. Fromage, viande, pain, légumes et condiments ont tous été minutieusement choisis pour leur grande qualité et leur fraîcheur. Que ce soit par leur mousse de betterave au fromage de chèvre, leur fondant de foie de volaille au cognac et à l’érable ou encore leur poêlée de champignons sauvages, vous serez divinement charmé.

© Le Moulin du St-Laurent
© Le Moulin du St-Laurent
© Bistro La Chasse-Pinte
© Bistro La Chasse-Pinte

Bistro La Chasse-Pinte

Saguenay-Lac-Saint-Jean

319 rue Saint-Jean-Baptiste, L’Anse-Saint-Jean (QC), G0V 1J0

Le Bistro La Chasse-Pinte est installé dans un ancien camp de pêche construit en 1859 par Sir William Price, baron de la forêt. Depuis 2011, le Bistro a été racheté par La Chasse-Pinte, qui est une coopérative de solidarité qui devient rapidement un incontournable de la région pour les locaux et touristes qui apprécient les plats savoureux et l’ambiance festive qui y règne. Sur le menu, tartares, pizzas, burgers accompagnent délicieusement les bières locales, inspirées par la botanique forestière du coin.

Mi Corazon

Camion de rue

Vous avez dit camion de rue végétalien? Oh que oui! Mi Corazon, qui signifie « Mon cœur » en espagnol, offre des plats des plus savoureux. Le chef, d’origine mexicaine, allie à merveille aromates du Mexique et aliments du Québec dans sa cuisine hautement festive. Au menu : tacos généreusement garnis, burritos débordant de saveurs et poutines décadentes. Le food truck se déplace d’évènement en évènement dans la métropole, mieux vaut le suivre sur les réseaux sociaux afin de savoir où le trouver prochainement. À noter qu’il est aussi possible de le réserver pour des événements privés.

© Mi Corazon - Camion de rue
© Mi Corazon - Camion de rue
© Bleuetière Marland
© Bleuetière Marland

Bleuetière Marland

Chaudière-Appalaches

2230 route St-Louis, Sainte-Marie (QC), G6E 3A8

À cette ferme familiale spécialisée dans la culture des petits fruits et des légumes, on pratique non seulement l’autocueillette, mais on s’y arrête aussi pour manger et se désaltérer. À Bleuetière Marland, profitez de leur comptoir à pizza napolitaine, de leur café ou encore de leur bar laitier. Pizza au pesto de betterave cuite au four à bois, crème glacée avec coulis au beurre d’érable fait maison, limonade aux bleuets et basilic et autres délices sont promis sur place. L’endroit est une réelle destination agrotouristique qui vaut le détour, seul, en famille ou entre amis, en auto, en vélo ou en moto! Gros plus : il y a des jeux pour enfants et une partie de la terrasse est couverte!

Gaspésie – Camion Gourmand

Gaspésie

Installé pour l’été 2023 à la Microbrasserie Pit Caribou : 27 rue de l’Anse, L’Anse-à-Beaufils (QC), G0C 1G0

Cette année, c’est stationné dans le «beer garden» de la microbrasserie Pit Caribou situé à l’Anse-à-Beaufils qu’on retrouvera le populaire camion de cuisine de rue Gaspésie – Camion gourmand, qui s’inspire de la gastronomie gaspésienne. Au menu, bien sûr, fruits de mer et poissons volent la vedette, mais on les retrouve ici sous forme de nachos, de guédilles ou de burgers. Le Burger WonderLobster, la grande nouveauté du menu estival qui met à l’honneur le homard, vous séduira assurément. Leur accord bières & fruits de mer est une autre option très tentante. Dans tous les cas, dégustez le tout en profitant du soleil et de la brise marine pour une expérience des plus mémorables.

© Gaspésie - Camion Gourmand
© Gaspésie - Camion Gourmand
© Bistro de la Mer - Poissonnerie Lauzier
© Bistro de la Mer - Poissonnerie Lauzier

Bistro de la Mer – Poissonnerie Lauzier

Bas-Saint-Laurent

57 avenue Morel, Kamouraska (QC), G0L 1M0

Le Bistro de la mer de la populaire Poissonnerie Lauzier, située en plein cœur du pittoresque petit village du Bas-du-Fleuve, vous propose ce que le Kamouraska marin a de meilleur à offrir : de la bisque, des guédilles, des salades, des pâtés, des brochettes, des burgers et bien plus encore. Un festin marin d’une fraîcheur irréprochable qui comblera même les plus gros appétits! Et avant de repartir, on passe du côté boutique pour rapporter à la maison du poisson fumé maison, des fruits de mer marinés ou des mets cuisinés.

La saison chaude est si courte, ne tardez pas à profiter de ces restaurants saisonniers !

Savourez le Québec dans toutes les occasions!

Découvrez la liste complète des restaurants qui ont obtenu la reconnaissance Aliments du Québec au menu en mettant à l’honneur des produits d’ici dans leurs cuisinesIl y en a pour tous les goûts et toutes les occasions et ce, aux quatre coins de la province! Par ici >>