Sillonner le Québec pour profiter des activités de plein air, de la bouillonnante offre culturelle et des plus beaux attraits touristiques, ça ouvre l’appétit… et ça fatigue, aussi! Et si on vous disait qu’on a déniché des endroits où vous pouvez vous reposer et vous régaler, le tout, sous un même toit? Prenez donc le temps de poser vos bagages dans ces lieux d’hébergements – des hôtels, des auberges et des gîtes – afin non seulement d’y passer la nuit, mais aussi de déguster leur version de la gastronomie québécoise. Ces établissements, membres du programme Aliments du Québec au menu, vous feront redécouvrir le meilleur de leur région.
*À noter que les menus sont sujets à changement en fonction des disponibilités saisonnières.
O’Batillage – Auberge des Battures
Saguenay-Lac-Saint-Jean
6295 Boulevard de la Grande Baie Sud, La Baie (QC), G7B 3P6
Le restaurant O’Batillage vous propose une fine cuisine du terroir à même l’Auberge des Battures, un endroit enchanteur entre le fjord et les montagnes. Fier ambassadeur de saveurs de la Zone Boréale, le chef vous transmet son amour des produits locaux à travers les saisons et selon ses inspirations. Cela se traduit par des plats comme le filet d’omble de la Gaspésie, un risotto d’orge, d’agneau et de champignons sauvages ou d’une cuisse de canard aux framboises. Chaque producteur est indiqué aux côtés de l’ingrédient qu’il a fourni, question d’apprécier encore plus cette gastronomie.
Amalgame
Abitibi-Témiscamingue
652 1ère Avenue Ouest, Amos (QC), J9T 1V6
C’est dans l’Hôtel Écono-One qu’on retrouve Amalgame, ce pub chaleureux au menu alléchant. Sur la carte, on trouve autant des burgers décadents que des poutines élaborées, des tartares fraîcheur et des grillades. On accompagne le tout d’une bonne bière de microbrasserie en fût. Ah oui, il y a en a pour tous les goûts, tous les appétits! Et puis, lorsque le repas est fini, on monte à la chambre se reposer afin de repartir à l’aventure le lendemain. Idéalement situés en ville, le resto et l’hôtel vous permettent de visiter Amos à pied en un rien de temps!
MC Lounge – Hôtel Le Bonne Entente
Capitale-Nationale
3400 Chemin Sainte-Foy, Québec (QC), G1X 1S6
En visite au Bonne Entente, il faut absolument casser la croûte au restaurant Monte Cristo (MC) Lounge, un resto à la cuisine simple, mais savoureuse. Filet mignon, poisson frais du jour, plat de pâtes : on ne se trompe jamais avec ces assiettes classiques qui font plaisir à tout coup. De plus, la carte des vins vaut à elle seule le détour. Profitez-en, surtout si vous passez la nuit à l’hôtel ensuite!
Bistango
Capitale-Nationale
1200 avenue Germain-des-Prés, Québec (QC), G1V 3M7
C’est sans même avoir à sortir de l’Hôtel Alt Québec qu’on se rend au restaurant le Bistango, une institution dans la région qui a fait et refait ses preuves avec le temps. Dans cette salle à manger, où on découvre des classiques préparés avec des aliments d’ici, on peut aussi bien se régaler d’un plat de magret de canard que de pâtes au homard, de ris de veau ou de boudin. Une cuisine élégante, mais sans prétention, qui ravit ses clients depuis trois décennies déjà. Lorsque bien repus, on regagne sa chambre, confortable et bien pensée, pour une nuit toute douce dans les bras de Morphée.
Le Sieur de Pabos – Motel Fraser
Gaspésie
32, route 132, Chandler (QC), G0C 1K0
À la fois créative et traditionnelle, la cuisine du restaurant Le Sieur de Pabos met de l’avant les poissons et fruits de mer de la région. C’est le moment de vous gâter et de goûter à toute la fraîcheur des produits gaspésiens. Parmi les favoris, il faut absolument essayer la chaudrée de palourdes et de mactres de Stimpson, la soupe de poisson et ses croûtons, la morue meunière et la mille-feuille de la mer. Le ventre bien plein, retournez vous reposer à votre chambre du Motel Fraser. Spacieuse, confortable et invitante, vous ferez le plein d’énergie avant de repartir à la découverte de la Gaspésie.
Auberge Godefroy
Centre-du-Québec
17575, boulevard Bécancour, Bécancour (QC), G9H 1A5
Hôtel, spa, golf et restaurant : tout ça, sous le même toit! L’Auberge Godefroy est l’endroit idéal pour passer un week-end en amoureux à se gâter, relaxer et tout simplement profiter. Les chambres confortables et décorées avec goût vous permettront de vous reposer et de décrocher du quotidien. Au restaurant, la brigade vous propose un menu aux saveurs tendance où les produits locaux brillent, de l’entrée au dessert. Que vous choisissiez un plat de viande, des pâtes ou la prise du jour, il est garanti que vous allez vous régaler.
Prés et Vallons – Gîte et repas
Montérégie
415, chemin Mooney, Durham-Sud (QC), J0H 2C0
En quête d’une escapade en nature sans toutefois compromettre votre envie de bien manger et bien dormir? Direction le gîte Prés et Vallons! On profite des installations champêtres pour se détendre puis, lorsque la faim se fait sentir, on se rend au restaurant de l’endroit pour se rassasier, pour le déjeuner ou le souper. Les producteurs régionaux sont à l’honneur sur ce menu campagnard : poulet cacciatore, potage du moment, tartelette aux épinards… La chaleureuse hospitalité de l’endroit vous enchantera.
Auberge des Glacis
Chaudière-Appalaches
46, route de la Tortue, L’Islet (QC), G0R 1X0
Il suffit d’une petite heure de route en partant de Québec pour rejoindre l’Auberge des Glacis, ce réel trésor d’auberge-restaurant. Niché entre le fleuve et les montagnes, l’établissement 4 étoiles était auparavant un moulin à farine. Maintenant, l’aubergiste vous y reçoit à l’année afin que vous puissiez profiter des différentes activités de plein air de la région. Au restaurant, le menu changeant au gré des arrivages et des inspirations met de l’avant les producteurs locaux… plus de 70 au total! Le bison, la pintade, le bœuf et les fromages de la région sont parmi les favoris. Une expérience qui se déguste au rythme de la rivière Tortue.
Renoir
Montréal
1155 Rue Sherbrooke Ouest, Montréal (QC), H3A 2N3
Dans l’antre du superbe hôtel Sofitel Montréal Le Carré Doré se trouve l’une des meilleures tables de la métropole. Au Renoir, on goûte la cuisine raffinée du chef. C’est avec une touche française qu’il revisite les plus classiques des plats appréciés des Québécois, comme les short ribs et les pâtes aux fruits de mer. Le dessert est tout aussi important : la carte sucrée, confectionnée par le chef pâtissier, mérite que vous vous gardiez un peu d’appétit pour y goûter.
Ripplecove – Le Riverain
Estrie
700 Croissant Ripple Cove, Ayer’s Cliff (QC), J0B 1C0
Le luxe en pleine nature, c’est ce qu’offrent le Ripplecove Hôtel & Spa et son restaurant (quatre diamants!) Le Riverain. L’établissement de villégiature, situé aux abords du lac Massawippi, se trouve dans un décor enchanteur qui permet de décrocher totalement et ainsi de mieux profiter de l’expérience gastronomique que vous vous apprêtez à vivre. Au Riverain, les menus changent et évoluent au gré des arrivages. Toutefois, les plats y sont toujours d’une grande élégance, peu importe la saison. Vous pourrez par exemple goûter un superbe tartare de cerf, des fleurs de courgettes farcies, de l’agneau local ou du risotto au fromage d’ici et à la truffe.
Se reposer et se régaler sous le même toit, qui dit mieux?
Savourez le Québec dans toutes les occasions!
Découvrez la liste complète des restaurants qui ont obtenu la reconnaissance Aliments du Québec au menu en mettant à l’honneur des produits d’ici dans leurs cuisines. Il y en a pour tous les goûts et toutes les occasions et ce, aux quatre coins de la province! Par ici >>