Les institutions mangent local : On célèbre à la Maison de l’UPA

 


Le 27 septembre dernier, les aliments d’ici étaient célébrés à la Maison de l’Union des producteurs agricoles (UPA) dans le cadre de l’événement « Les institutions mangent local! ». Pour l’occasion, les participants ont profité d’un marché éphémère pour se faire une réserve de produits québécois ainsi que d’un repas 100% local servi par l’équipe de Sodexo à la cafétéria.

La 5e édition de Les institutions mangent local!, une initiative du programme Aliments du Québec au menu, se déroulait du 25 septembre au 1er octobre 2023. Cet événement annuel invitait toutes les garderies, CPE, écoles, cégeps, universités, hôpitaux, milieux de travail, organismes, etc., à fêter les aliments locaux. Cette année, ils étaient plus de 200 institutions aux quatre coins du Québec à déployer de petites et grandes actions dans leur milieu pour faire connaître aux usagers l’importance de découvrir, cuisiner et déguster les produits d’ici.

La Maison de l’UPA à Longueuil, qui rassemble une centaine d’employés, se retrouvait parmi les institutions qui ont joint le mouvement. Un mini marché y était organisé avec des exposants variés qui mettaient en vente des produits du Québec en lien avec l’alimentation : La Ferme de la Berceuse, Les Délices du Verger, Maturin, Défi je mange local et Florence-Léa Siry. L’équipe d’Aliments du Québec était aussi présente et invitait les participants à tourner une roue chanceuse afin d’en savoir plus sur les aliments d’ici avec de beaux prix de participation en prime.

« Nous avons été heureux de constater l’engouement autour de cette journée spéciale. Les participants ont eu un grand plaisir à découvrir les différents exposants présents et de repartir avec une variété de produits d’ici et transformés ici. »

– Mathilde Laroche-Bougie, gestionnaire du programme Aliments du Québec au menu

« Notre roue chanceuse a été particulièrement populaire, créant de belles interactions et ouvrant de belles discussions autour de l’alimentation locale. Nous avons également entendu de nombreux commentaires positifs autour du menu servi par Sodexo à la cafétéria. » a-t-elle ajouté.

L'équipe d'Aliments du Québec et leur roue chanceuse
L'équipe d'Aliments du Québec et leur roue chanceuse
Les Délices du Verger et Maturin parmi les exposants
Les Délices du Verger et Maturin parmi les exposants
Défi je mange local et La Ferme de la Berceuse parmi les exposants
Défi je mange local et La Ferme de la Berceuse parmi les exposants

 

À la cafétéria, le menu mettait en valeur des aliments québécois et découlait d’une cuisine zéro-gaspillage. Il a été élaboré spécialement pour la journée par Rodolfo Dunkler, le chef exécutif de Sodexo, et Florence-Léa Siry, experte de la lutte au gaspillage alimentaire.

« Je suis très heureuse d’avoir été approchée par Aliments du Québec pour effectuer ce mandat en collaboration avec Rodolfo. On s’est assis ensemble, on a regardé le menu qu’il servait habituellement à cette période de l’année, et c’est en lançant différentes idées qu’on a réussi à construire un nouveau menu local avec des touches zéro-gaspi. »

Florence-Léa Siry, experte dans la lutte au gaspillage alimentaire

Entre la poutine forestière qui mettait en valeur des légumes de saison et les boulettes de veau avec une sauce à la courge, le choix était difficile au menu. La savoureuse salade d’inspiration Waldorf aux pommes et aux canneberges a été particulièrement populaire et le potage au chou-fleur faisait le bonheur des usagers grâce à sa garniture de feuillage et de croûtons. Et pour terminer le repas en beauté, le gâteau renversé aux pommes et au sirop d’érable n’a pas laissé les gens indifférents.

Rodolfo Dunkler, Florence-Léa Siry et le plat de boulettes de veau
Rodolfo Dunkler, Florence-Léa Siry et le plat de boulettes de veau

« Le menu a été un succès. On a travaillé fort pour éviter le gaspillage alimentaire et pour que les gens puissent apprécier les recettes qui ont été créées avec amour. »

Rodolfo Dunkler, chef exécutif de Sodexo à la Maison de l’UPA

« Le repas sera certainement de retour de façon régulière car les gens l’ont beaucoup apprécié. Plusieurs usagers sont venus nous féliciter pour le menu en nous précisant qu’ils l’avaient trouvé délicieux! » s’exprime-t-il souriant.

Cette journée rassembleuse semble avoir fait le bonheur de tous les participants. Ces derniers étaient également invités à numériser des codes QR à la sortie de la cafétéria pour découvrir d’autres recettes zéro-gaspi à cuisiner chez soi avec des aliments du Québec.

 

La poutine forestière et l'équipe en cuisine de Sodexo
La poutine forestière et l'équipe en cuisine de Sodexo
Les recettes zéro-gaspi à numériser et le potage de chou-fleur
Les recettes zéro-gaspi à numériser et le potage de chou-fleur

En savoir davantage sur le programme

Aliments du Québec au menu >>