Lancement de la campagne « Doublement local »

Aliments du Québec au menu est fier de lancer sa campagne « Doublement local » qui vise à encourager les Québécois à consommer local, même au restaurant.

Le message: commander auprès d’un des restaurants du programme Aliments du Québec au menu est un achat doublement local puisque ce sont des restaurants de chez nous, qui cuisinent des produits de chez nous. En commandant des plats dans un restaurant reconnu, pour emporter ou pour consommer sur place selon le cas, les Québécois encouragent à la fois les restaurateurs et les producteurs d’ici!

Découvrir des saveurs d’ici

Derrière chaque plat concocté par les restaurants du programme d’Aliments du Québec au menu, il y a un désir de mettre de l’avant la spécificité unique des produits d’ici et de les valoriser. On y découvre de belles histoires de collaboration entre les restaurateurs et les producteurs du Québec qui mettent en valeur les saveurs de chez nous. Notre blogue présente plusieurs de ces belles histoires inspirantes à découvrir!

« Le plaisir de cuisiner avec des aliments du Québec ce n’est pas seulement de préparer des mets d’ici, mais c’est aussi d’établir des liens avec des producteurs locaux qui œuvrent à nous offrir des produits d’exception. C’est un privilège de pouvoir faire goûter aux Québécois les richesses d’ici », souligne Arnaud Marchand, chef et co-propriétaire de Chez Boulay et porte-parole d’Aliments du Québec au menu.

On vous invite à aller découvrir notre courte web série Le Goût d’inspirer, un parcours de trois capsules dans lequel Arnaud Marchand nous guide dans sa quête de ce qu’il y a de meilleur au Québec.

Un mouvement grandissant

Ce sont plus de 600 restaurants à travers la province qui adhèrent fièrement à notre programme. On y retrouve des restaurateurs de tous types : tables gastronomiques, cafés de quartier, comptoirs de prêt-à-manger, microbrasseries, auberges, camions de cuisine de rue, traiteurs, et même de grandes chaînes de restauration. Peu importe l’occasion, vous trouverez un restaurant participant qui répond à vos besoins. De Montréal, à la Côte-Nord, en passant par le Saguenay-Lac-Saint-Jean et la Capitale-Nationale, il y a des restaurants participants à la grandeur du Québec qui vous plairont assurément. On peut retrouver d’ailleurs les couleurs de la campagne dans les vitrines de chacun de des restaurants pendant la durée de la campagne.

Melodie Drastik, Épicerie urbaine Masson
Melodie Drastik, Épicerie urbaine Masson

Faire un choix responsable

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à vouloir connaître l’origine des aliments qui composent leur assiette, et ce, même au restaurant.

Depuis 25 ans, Aliments du Québec œuvre à promouvoir l’industrie agroalimentaire du Québec par les marques Aliments du Québec et Aliments préparés au Québec ainsi que leurs déclinaisons biologiques respectives. Avec le programme Aliments du Québec au menu, notre équipe met à profit son expertise pour analyser et vérifier les menus des restaurants locaux. Pour faire partie du programme, le restaurateur doit faire la preuve qu’en moyenne 60 % ou plus de sa carte est composée d’aliments produits ou préparés au Québec.

Un geste simple et délicieux pour soutenir notre économie

La situation très particulière de pandémie a eu d’importantes répercussions économiques sur divers secteurs d’activités du Québec, dont notamment les restaurants. Les restaurateurs et les chefs continuent de faire preuve d’ingéniosité afin d’assurer la pérennité de leur restaurant. Ils sont un maillon important du fonctionnement de la chaîne alimentaire du Québec. Opter pour un restaurant du programme Aliments du Québec au menu, c’est choisir une option locale qui encourage la production locale, et par conséquent qui favorise l’économie locale.

Vous cherchez un restaurant? Comblez votre appétit en commandant des plats de restos d’ICI qui cuisinent des aliments d’ICI!

Consultez la liste de tous les restaurants du programme.