Du 23 au 29 septembre 2024, la 6e édition de l’événement annuel Les institutions mangent local! a rassemblé des centaines d’institutions à travers tout le Québec. Des services de garde éducatifs à la petite enfance aux établissements de santé, en passant par les écoles, cégeps, universités, cafétérias d’entreprises et milieux de travail, les aliments locaux ont été célébrés partout. Merci à toutes les institutions qui ont déployé des initiatives pour sensibiliser leurs usagers à l’importance de découvrir, cuisiner et savourer les produits d’ici!
Les gagnants seront contactés individuellement par courriel ou par téléphone.
Bourses de 1000$ chacune
Pour l’originalité, l’implication et la diversité de leurs actions organisées, Aliments du Québec et Équiterre sont fiers de décerner les Prix Coup de cœur aux deux institutions suivantes :
(Montréal)
« Difficile de choisir parmi tant d’initiatives inspirantes! Notre coup de cœur 2024 va à l’Université Concordia, membre du programme Aliments du Québec au menu par la voie de leur gestionnaire de service alimentaire Aramark. Elle a su mobiliser les étudiants et le personnel autour de l’importance de consommer des aliments locaux. Tout au long de la semaine, des entreprises adhérentes à Aliments du Québec ont été mises en vedette : les produits végétariens d’Epic Tofu, un bar à bubble tea coloré avec La Bulle Bleue et Four O’Clock (Trans-Herbe), une dégustation de sauces piquantes Firebarns inspirée de l’émission «Hot Ones», et un bar à sundae de la Laiterie de Coaticook. Nous sommes fiers de voir Concordia promouvoir avec brio l’alimentation québécoise auprès de ses étudiants et créer de nouvelles relations avec des entreprises d’ici lors de cet événement rassembleur. Bravo à toute l’équipe! »
– L’équipe d’Aliments du Québec
(Saguenay-Lac-Saint-Jean)
« Choisir un coup de cœur parmi toutes les activités originales célébrant les aliments québécois n’a pas été une tâche facile! Équiterre est très fière de remettre son prix au CHSLD de Métabetchouan (CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean), qui a organisé une rencontre enrichissante avec un maraîcher et propriétaire d’une ferme biologique. Nous avons été particulièrement touchées par la dimension humaine de cette activité, qui a favorisé de précieux échanges intergénérationnels. Grâce à l’alimentation locale, cet événement a créé un moment de rassemblement pour ouvrir la discussion sur des sujets comme l’agriculture, tout en ravivant de précieux souvenirs pour les résident(e)s du CHSLD. Bravo! »
– L’équipe d’Équiterre
Bourses de 500$ chacune
Suite au succès de l’an dernier, c’est avec grand enthousiasme que Emmanuel Bilodeau lançait trois nouveaux défis à réaliser durant la semaine de l’événement pour inspirer les établissements et rendre l’expérience avec leurs usagers encore plus palpitante. Bravo aux institutions suivantes qui les ont relevé avec brio !
La Garderie Limonade Sucrée, située à Sainte-Julienne dans Lanaudière, a organisé plusieurs activités durant la semaine. L’une d’elles consistait à visiter un champ de maïs, où les enfants ont pu observer les épis de près et découvrir la magie de la récolte. De retour à la garderie, l’épluchette de maïs s’est transformée en un atelier de créativité : avec les pelures, les enfants ont fabriqué et colorié leurs propres poupées de maïs, qu’ils étaient fiers de rapporter à la maison ! Les tout-petits ont également adoré se faire poser des tatouages éphémères représentant des aliments, offerts par Aliments du Québec.
Après avoir cueilli des pommes dans un verger local, les 50 enfants du CPE P’tits Coquillages, situé à Port-Daniel-Gascons en Gaspésie, ont aidé la responsable en alimentation à préparer des muffins aux pommes. Les enfants ont ensuite fièrement apporté leurs muffins fraîchement cuisinés aux résidents d’une résidence pour personnes âgées à proximité. Cette rencontre entre les générations a été marquée par des échanges remplis d’émotions et de sourires, une belle manière de tisser des liens autour des aliments locaux.
Les deux groupes d’étudiants en formation professionnelle d’éducateurs en service de garde du Centre Anjou (Montréal) ont organisé une foire mettant en vedette huit aliments de la forêt boréale. Chaque équipe d’étudiants devait présenter un aliment à travers dégustations, recettes, et kiosques thématiques, avec décorations et jeux interactifs pour les visiteurs. L’événement a plongé les participants dans un univers forestier, où ils ont pu découvrir le poivre des dunes, le mélilot, le miellat, les pousses de sapin baumier, les pousses d’épinette déshydratées, le myrique baumier, la camerise et le sirop de bouleau.
Bourses de 500$ chacune
Bravo à toutes les institutions !
Services de garde à la petite enfance :
Établissements d’enseignement primaire et secondaire :
Établissements d’enseignement collégial, universitaire, professionnel, technique et autre :
Établissements de santé :
Milieux de vie :
Organismes :
Milieux de travail / entreprises :
Institutions reconnues au programme Aliments du Québec au menu :
C’est le moment de nous raconter votre expérience! Remplissez le formulaire «J’ai participé à l’événement!» pour partager vos actions, ce qui permettra de mettre en valeur les belles initiatives réalisées dans vos milieux.
Plusieurs outils et ressources y sont rassemblés pour vous aider à réaliser une activité mettant en valeur l’alimentation locale dans votre institution !
L’événement s’adresse à tous les établissements institutionnels privés ou publics :
Les institutions mangent local! est une initiative du programme Aliments du Québec au menu – Institution (développé par Aliments du Québec et Équiterre, avec le soutien du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec – MAPAQ).
Les institutions mangent local! est l’occasion de tisser des liens avec les acteurs bioalimentaires de votre région et de prendre conscience des améliorations possibles dans votre approvisionnement. Le Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec (RTCBQ) regroupe des identifiants régionaux auxquels adhèrent plus de 1 600 entreprises. Le RTCBQ peut vous aider dans l’organisation de votre activité en vous mettant en relation avec des producteurs et transformateurs de proximité.
Célébrez les aliments locaux à la maison avec le Défi je mange local qui vous invite à manger le plus local possible tout au long de l’année en participant à un parcours ludique. Celui-ci vous offrira des outils, des trucs et des astuces pour manger toujours un peu plus local, tout en vous faisant découvrir l’identité culinaire des différentes régions du Québec.