La sixième édition de l’événement Les institutions mangent local! a mis en lumière des initiatives inspirantes qui encouragent la découverte, la cuisine et la dégustation des produits québécois. Organisé du 23 au 29 septembre 2024, cet événement annuel a permis aux institutions de susciter l’intérêt de leurs usagers autour des aliments locaux. Parmi les nombreux participants, Aliments du Québec et Équiterre ont attribué un prix coup de cœur à deux établissements qui se sont particulièrement démarqués par les activités qu’ils ont organisé. Il s’agit de l’Université Concordia à Montréal et du CHSLD de Métabetchouan au Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui ont démontré comment l’alimentation locale peut créer des expériences significatives, tant pour les étudiants en milieu urbain que pour les aînés en région.
Le coup de cœur d’Aliments du Québec a été décerné à l’Université Concordia, membre du programme Aliments du Québec au menu par la voie de leur gestionnaire de service alimentaire Aramark. Chaque jour de la semaine, l’établissement a mis en lumière des entreprises adhérentes à Aliments du Québec, captivant ainsi les étudiants et le personnel à l’importance de consommer les aliments locaux.
Lundi, les étudiants ont pu rencontrer Epic Tofu, entreprise fondée par d’anciens diplômés de Concordia, et déguster leurs délicieux produits végétariens, en plus d’être intégré au menu du midi. Mardi et mercredi, un bar à bubble tea tout en couleur et issu du commerce équitable mettait en vedette du thé de Four O’Clock (Trans-Herbe) et des perles de boba éclatantes de La Bulle Bleue. Le jeudi, l’ambiance s’est enflammée avec une dégustation de sauces piquantes à différents niveaux d’intensité de Firebarns, rappelant l’émission populaire Hot Ones. Enfin, la semaine s’est terminée sur une touche sucrée avec un bar à sundae composé de délicieuses crèmes glacées de Laiterie de Coaticook.
Les retombées de l’événement ont été extrêmement positives. Les entreprises locales mises en vedette durant la semaine étaient ravies de l’enthousiasme suscité par leurs produits. Les étudiants, de leur côté, ont exprimé le souhait de voir de telles initiatives se renouveler à l’avenir et de retrouver ces produits locaux plus régulièrement à la cafétéria.
Sarah Staples, gestionnaire de la nutrition et du développement durable de Concordia, a déclaré : « Cette semaine d’activités a été divertissante et captivante. C’était une manière novatrice d’initier les étudiants aux fournisseurs locaux. Nous participerons assurément à nouveau à l’événement Les institutions mangent local!. »
Aliments du Québec salue cette démarche dynamique et inspirante, soulignant l’engagement de Concordia pour l’alimentation locale : « Nous sommes fiers de voir Concordia promouvoir avec brio l’alimentation québécoise tout en créant de nouvelles relations avec des entreprises du Québec. Merci d’amener les étudiants à découvrir et apprécier les aliments d’ici en s’associant à notre événement rassembleur. Bravo à toute l’équipe! » s’exprime Mathilde Laroche-Bougie, gestionnaire du programme Aliments du Québec au menu.
Le coup de cœur d’Équiterre a été décerné au CHSLD de Métabetchouan – CISSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui a organisé une rencontre émouvante avec M. Réjean Côté, producteur maraîcher et propriétaire de la ferme biologique Merci la Terre. En collaboration avec la Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, l’activité visait à reconnecter les résidents du CHSLD avec leur passé agricole à travers une dégustation de produits frais et locaux.
Pour l’occasion, M. Côté est arrivé avec un panier débordant de cerises de terre géantes, de pommes croquantes, de raisins juteux, de concombres citron rafraîchissants, de carottes colorées et de prunes sucrées. Les résidents ont non seulement savouré ces aliments locaux, mais la rencontre a aussi ravivé de précieux souvenirs liés à l’agriculture et au travail de la terre.
L’équipe du CHSLD a fait un travail remarquable pour assurer le succès de cette activité, et l’enthousiasme des résidents a été palpable tout au long de la journée. Laurie Hébert, éducatrice spécialisée au CHSLD de Métabetchouan, raconte : « Les résidents ont grandement apprécié l’activité. Les discussions ont pris un ton nostalgique, créant un moment de partage intergénérationnel riche en émotions. » Elle ajoute qu’au départ de M. Côté, il a prononcé ces mots qui ont parfaitement résumé l’essence de la journée : « Demain, ce sera nous qui serons dans ces milieux de vie, et c’est grâce à eux, nos aînés, que nous cultivons la terre aujourd’hui. »
L’équipe d’Équiterre a été particulièrement touchée par la dimension humaine de cette initiative, commentant : « Cette activité a favorisé de précieux échanges intergénérationnels. Grâce à l’alimentation locale, cet événement a créé un moment de rassemblement pour ouvrir la discussion sur des sujets comme l’agriculture, tout en ravivant de précieux souvenirs pour les résident(e)s du CHSLD. Bravo! » précise Lyne Royer, chargée de projets en approvisionnement alimentaire durable.
Les institutions jouent un rôle clé dans la promotion de l’alimentation durable et locale, et elles inspirent des initiatives porteuses et enrichissantes. L’Université Concordia et le CHSLD de Métabetchouan montrent comment les produits du Québec peuvent non seulement nourrir, mais aussi rassembler, divertir et susciter des discussions sur l’importance de consommer d’ici. Toute l’équipe d’Aliments du Québec félicite ces deux établissements pour leur engagement, ainsi qu’à toutes les institutions de la province qui ont, une fois de plus, contribué à faire rayonner les aliments du Québec lors de l’événement Les institutions mangent local!.
L’événement Les institutions mangent local! est une initiative du programme Aliments du Québec au menu (développé par Aliments du Québec et Équiterre, avec le soutien du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec) en collaboration avec le Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec (RTCBQ).
Toutes les institutions du Québec sont invitées à déployer de petites et grandes actions dans leur milieu pour faire connaître aux usagers l’importance de découvrir, cuisiner et déguster les produits du Québec !
Aliments du Québec au menu – Institution reconnaît les institutions qui mettent les produits du Québec au menu de leurs services alimentaires. Ce programme a été développé par Aliments du Québec et Équiterre, avec le soutien du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).