Les produits de la mer d’ici à l’honneur chez ces restaurateurs

La Semaine des poissons et des fruits de mer du Québec, qui a lieu cette année du 25 mai au 3 juin 2023, est l’occasion rêvée de déguster le meilleur des produits du fleuve ou de l’aquaculture responsable locale et ainsi faire de délicieuses découvertes. Des restaurateurs de partout dans la province, membres du programme Aliments du Québec au menu, proposeront pour l’occasion un plat mettant en vedette un poisson local, des crustacés fraîchement pêchés, de délicieux coquillages ou des algues, entre autres produits. Fraîcheur et gourmandise seront assurément au rendez-vous! Alors, où irez-vous vous régaler?

 


*À noter que les menus sont sujets à changement en fonction des disponibilités saisonnières.

 

Les Botanistes

Capitale-Nationale

2010, avenue Jules-Verne, Québec (QC) G2G 2R2

Si les végétaux sont mis de l’avant à ce restaurant aux allures de serre intérieure, la protéine animale y trouve aussi sa place ainsi que les poissons et fruits de mer du Québec. Travaillés tout en finesse et en élégance, les assiettes chez Les Botanistes sont colorées, copieuses et surprenantes. Un bon exemple? Le plat de truite de Saint-Alexis-des-Monts marinée au saké et à l’aneth, sa galette de riz soufflé, radis, daïkon et œufs de truites au baiju. Les produits, toujours de saison et fraîchement arrivés au resto, garantissent la qualité des créations culinaires.

© Les Botanistes
© Les Botanistes
© Auberge Le Mange-Grenouille
© Auberge Le Mange-Grenouille

Auberge Le Mange-Grenouille

Bas-Saint-Laurent

148, rue Sainte-Cécile-du-Bic, Rimouski (QC), G0L 1B0

Le Bic, quel petit coin de pays idyllique! On s’y arrête pour contempler la mer et se faire fouetter le visage par l’air salin… mais aussi pour manger à l’un des fleurons touristiques et gastronomiques du Bas-du-Fleuve! Au menu du fameux Le Mange-Grenouille, on retrouve une cuisine centrée sur les excellents produits de la région, comme les viandes, le fromage, les légumes et, bien sûr, les poissons. Il y a toujours au moins une prise du jour sur la carte, en entrée comme en plat principal : omble chevalier, thon, crabe… De quoi ravir les amateurs des produits de la mer.

Restaurant de l’ITHQ

Montréal

3535, rue Saint-Denis Montréal (QC) H2X 3P1

Situé sur la très animée rue Saint-Denis à Montréal, le Restaurant de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) est un établissement tout à fait élégant où on fait toujours de bien belles découvertes gastronomiques. La cheffe exécutive Karine Beauchamp et le chef pâtissier Éric Champagne vous proposent une cuisine de saison moderne et raffinée où les produits locaux sont au cœur de leur approche. Puisque les produits de la mer riment avec fraîcheur, le plat change constamment puisque la brigade du restaurant se laisse inspirer par les arrivages du jour.

© ITHQ restaurant
© ITHQ restaurant
© La Traite
© La Traite

La Traite

Capitale-Nationale

5, place de la Rencontre Wendake (QC) G0A 4V0

Il existe bien peu d’endroits où savourer les traditions autochtones. Le restaurant La Traite, situé dans l’hôtel-musée Premières Nations à Wendake, en est un. Le chef Marc De Passorio et sa brigade proposent un menu inspiré du terroir qui met en valeur aussi bien les produits de la terre que de la mer. Une des spécialités est le superbe homard cuit au gin de bleuets sauvages, servi avec sa gelée de sapin, des algues, des bleuets et œufs de poisson volant et ce fumé à froid à la minute à votre table. Voilà une cuisine aussi riche en histoire qu’en saveurs et en découvertes culinaires.

La Belle Histoire

Laurentides

75, chemin Masson, Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson (QC) J0T 1L0

Le chef Étienne Demers propose à son restaurant des Laurentides, La Belle Histoire, une cuisine du terroir gastronomique inspirée des saisons et des produits locaux et régionaux, le tout, dans un cadre enchanteur et une vue à couper le souffle sur le bucolique Lac Masson. Tout y est cuisiné sur place avec le plus grand respect des produits. La sommelière Sophie Allaire, pour sa part, propose une carte des vins sélectionnée avec minutie. Profitez-en donc pour lui demander quel vin complémentera à la perfection le succulent plat en vedette : poisson-sébaste en croûte d’herbes, crevettes nordiques, bok choy, bisque et dulse (algue rouge).

© La Belle Histoire
© La Belle Histoire
© Gaspésie Bistro Gourmand
© Gaspésie Bistro Gourmand

Gaspésie Bistro Gourmand

Montréal

LE CENTRAL – 30 rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal (QC) H2X 0C8

Mettre les délicieux produits de la mer à l’honneur de manière originale a toujours été la mission de Gaspésie Camion Gourmand, qui s’est aussi installé une première succursale en 2019 à la foire alimentaire montréalaise Le Central sous le nom de Gaspésie Bistro Gourmand. Si l’on retrouve toujours des produits de la mer sur leur menu (c’est leur signature gastronomique, après tout!), c’est à leur cornet signature au homard qu’il faut absolument goûter. Cette divine création ressemble à un cornet de crème glacée, mais il est fait d’une délicieuse croûte de croissant remplie d’un mélange maison signature de homard, d’une rillette de truite, de crevettes fumées et d’un coulis de caramel balsamique au sirop d’érable. Faut le voir pour y croire! Disponible en succursale pour une durée limitée.

Laurie Raphaël

Capitale-Nationale

117, rue Dalhousie, Québec (QC) G1K 9B7

La réputation du restaurant Laurie Raphaël à Québec, récemment couronné « 5 Diamants CAA »,  mené d’une main de maître par son chef exécutif, Raphaël Vézina, n’est plus à refaire. On y célèbre la richesse du terroir québécois, de ses saveurs uniques et de ses produits de la terre et de la mer d’une qualité exceptionnelle. Le menu change régulièrement, au rythme des saisons et des arrivages. Les plats sont ainsi réinventés continuellement, au plus grand plaisir des convives qui sont chaque fois surpris par la créativité du chef et la fraîcheur des ingrédients. À goûter : le plat de crabe des neiges et ses nouilles ramen, confiture et consommé de shiitake, sarrasin torréfié.

© Laurie Raphaël
© Laurie Raphaël
© Les Fous-Braques
© Les Fous-Braques

Les Fous-Braques

Lanaudière

760, Montée Masson, Suite 101, Mascouche (QC) J7K 3B6

Les Fous-Braques est un charmant bistro au menu réconfort qui propose des plats cuisinés entièrement sur place dont les ingrédients viennent de producteurs de la région de Lanaudière. Pour un repas copieux, gourmet, mais aussi tout en fraîcheur, on opte pour le gravlax de poisson (la variété est choisie selon l’arrivage du jour!) aux herbes boréales et sumac vinaigrier du Québec. Le tout est servi avec un espuma d’habanero, une jolie déclinaison de carottes (en chips, en poudre et glacées au gel d’orange réduit et safran), salade froide d’orzo, huile vierge de boutons de marguerites, sumac vinaigrier du Québec, yogourt à l’ail noir. Fraîcheur, saveurs et créativité sont toujours au rendez-vous!

Chez Mathilde

Côte-Nord

227, rue des Pionniers Tadoussac (QC) G0T 2A0

Manger Chez Mathilde, c’est s’offrir une expérience gastronomique et exploratoire du terroir nord-côtier. Manger frais, manger près : voilà la philosophie de ce petit resto situé en plein cœur de la ville aux baleines. Le menu cinq services «Le Saint-Laurent», offert en tout temps, propose de découvrir le meilleur du fleuve de plusieurs façons différentes. Ce que vous pourriez retrouver dans votre assiette, donc, ce sont des pétoncles de la Minganie, poêlés à l’unilatérale, servis avec un beurre blanc au citron, une onctueuse purée de betterave au fenouil grillé, le tout, saupoudré de thé des bois local.

© Chez Mathilde
© Chez Mathilde
© Le Graffiti
© Le Graffiti

Le Graffiti

Capitale-Nationale

1191, avenue Cartier, Québec (QC) G1R 2S9

Le Graffiti, ce mythique restaurant de la rue Cartier, a maintes et maintes fois prouvé que son menu pouvait aisément mettre les produits locaux de l’avant, tout en les apprêtant selon les bases des cuisines française et italienne. On y mange de grands classiques bien exécutés, tels le risotto, les tartares et les grillades, mais avec une bonne dose de créativité et de sophistication. Coup de cœur pour le filet de flétan du Québec et sa sauce homardine à l’érable servi avec un risotto aux champignons sauvages et chimichurri maison.

Bistro Cerf-Cuit-Court

Gaspésie

474, boulevard Perron Carleton-sur-Mer (QC) GOC 2E0

Au Bistro Cerf-Cuit-Court, situé dans le Manoir Belle Plage à Carleton-sur-Mer, le chef Philippe Allaire propose une cuisine 100% gaspésienne… en circuit court! En effet, il s’approvisionne auprès d’une trentaine de producteurs de la Baie-des-Chaleurs. C’est ainsi qu’il est capable de proposer des plats comme il ne s’en fait pas ailleurs dans la province. Il faut absolument goûter ses acras de homard de la Gaspésie et leur purée de pois au pesto de kumbu, servis avec une tuile dentelle au bouillon de laitue de mer et des légumes glacés au miel du rucher des framboisiers.

© Bistro Cerf-Cuit-Court
© Bistro Cerf-Cuit-Court
© Vilain Radis
© Vilain Radis

Vilain Radis

Montréal

Chef à domicile

S’offrir un repas gastronomique style nappe blanche, mais chez soi? C’est l’expérience qu’offre Vilain Radis, une entreprise de chef à domicile qui se déplace pour cuisiner les meilleurs produits québécois directement dans votre cuisine. Les plats cuisinés par les chefs Victoria et Raphaël, sont originaux, créatifs et d’une fraîcheur inégalée. Prenez par exemple le plat d’omble mariné et torché au sirop de bouleau accompagné d’un consommé de porc au sapin, une émulsion de jaune d’œuf confit au gras de porc et condiment de bouton d’hémérocalles marinés. Votre table à manger n’aura jamais été l’hôte d’un repas aussi raffiné!

 

Cuisine Tonique – Spa Eastman

Estrie

895, chemin des Diligences, Eastman (QC) J0E 1P0

Le restaurant Cuisine Tonique du Spa Eastman offre une cuisine énergisante et vivifiante. De quoi nourrir le corps, tout en émerveillant les papilles. En vedette sur le menu, la truite en carpaccio, marinade à l’huile d’argan, aneth, ciboulette, coriandre et piment doux. Elle est servie avec un tartare aux asperges vertes, fenouil, baies roses et zeste de lime ainsi qu’une tuile au sésame et à l’ail noir. Cette assiette, colorée et rafraîchissante, se savoure parfaitement bien lors d’une belle journée de printemps.

© Cuisine Tonique - Spa Eastman
© Cuisine Tonique - Spa Eastman
© Ambre Bistro Bar
© Ambre Bistro Bar

Ambre Bistro Bar

Capitale-Nationale

4292, rue Saint-Félix, Québec (QC), G1Y 1X5

Ce tout nouveau bistro de quartier, installé dans le quartier Cap-Rouge à Québec, propose une cuisine locavore axée sur les produits du jardin, de la terre et de la mer. Le menu d’Ambre Bistro Bar change au gré des saisons et des arrivages, garantissant la fraîcheur de tout ce qui est cuisiné. Bien qu’il y ait toujours une importante place accordée aux produits de la mer sur leur menu, un plat tout spécial d’omble chevalier de la Gaspésie servi avec pain de maïs maison et sauce fouettée à l’aneth est à goûter pendant qu’il se trouve encore sur la carte!

Microbrasserie Le Presbytère

Mauricie

1360, rue Principale, Saint-Stanislas-de-Champlain (QC) G0X 3E0

Située dans un ancien presbytère reconstruit en 1873, la Microbrasserie Le Presbytère propose un menu gastronomique sans prétention à saveur locale qui permet de goûter le meilleur de la Mauricie et du Québec. Premier établissement certifié « Fourchette bleue » en Mauricie, il va sans dire que les poissons et fruits de mer ont toujours une place de choix sur le menu. En effet, la cheffe Isabelle Dupuis et son équipe vous invitent à déguster une multitude de spécialités de la mer, dont le flétan, les oursins, le loup marin, les pétoncles et le concombre de mer. Voilà des produits qu’on retrouve peu souvent sur un menu de restaurant, saisissez donc l’occasion d’aller y goûter!

© Microbrasserie Le Presbytère
© Microbrasserie Le Presbytère
© Bistro Gourmet de l'Érablière
© Bistro Gourmet de l'Érablière

Bistro Gourmet de l’Érablière

Chaudière-Appalaches

104, rue Golden-Cliche, Frampton (QC) G0R 1M0

L’endroit idéal pour les grosses faims! Le menu du Bistro Gourmet de l’Érablière est costaud et rempli à craquer de plats plus appétissants les uns que les autres. Certes, il y a le menu plus de type casse-croûte, offrant poutines, burgers et pizzas, qui est délicieusement bon. Cependant, pour goûter au meilleur de ce que ce restaurant a à offrir, il faut consulter la section «plat du chef». La salade aux crevettes nordiques fera plaisir aux amateurs de produits du fleuve (et les autres pourront manger le braisé de bœuf et ses légumes, les côtes levées au bourbon, le filet de porc à la framboisine ou osso buco de veau, par exemple!)

Le Virunga

Montréal

851, rue Rachel Est, Montréal (QC) H2J 2H9

Quand la gastronomie africaine rencontre les produits du terroir québécois, ça donne ceci : un menu haut en couleur, en saveurs et en découvertes! La cheffe du Virunga, Maria-José de Frias, revisite des plats typiques de l’Afrique subsaharienne à la sauce québécoise. À l’occasion de la Semaine des poissons et fruits de mer du Québec, l’omble chevalier se fera une belle place sur le menu à la fois exotique, gourmand et… local!

© Le Virunga
© Le Virunga
© Piazzetta
© Piazzetta

Piazzetta

Plusieurs adresses

Quand on a envie d’une pizza raffinée à croûte mince, on ne se pose pas de question, on va à la Piazzetta! La chaîne de restos propose, depuis 35 ans déjà, une cuisine italienne et méditerranéenne qui met en valeur les produits saisonniers québécois. À l’occasion de la Semaine des poissons et fruits de mer, c’est une pizza au homard qu’il faudra aller déguster : croûte mince garnie de chair de homard, de salsa verde, champignons, fromage à la crème, parmesan, huile de homard, asperges et coriandre. Laissez votre faim vous guider!


La Semaine des poissons et fruits de mer du Québec est initiée par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) en collaboration avec Aliments du Québec. Les plats vedettes des restaurants sont sujets à changement avec des poissons et des fruits de mer du Québec selon arrivage.

Savourez le Québec dans toutes les occasions!

Découvrez la liste complète des restaurants qui ont obtenu la reconnaissance Aliments du Québec au menu en mettant à l’honneur des produits d’ici dans leurs cuisinesIl y en a pour tous les goûts et toutes les occasions et ce, aux quatre coins de la province! Par ici >>