10 adresses pour siroter un bon café et manger local

En plus d’y siroter de délicieuses boissons chaudes, les cafés sont des lieux qui se marient à différents contextes, autant pour travailler, étudier, prendre du temps pour soi, se réunir avec des proches ou encore rencontrer de nouvelles personnes. Parmi les restaurants reconnus au programme Aliments du Québec au menu, voici dix cafés de différentes régions du Québec où l’on peut combler nos envies de caféine, tout en mangeant des plats locaux appétissants dans une ambiance des plus chaleureuses.

 


*À noter que les menus sont sujets à changement en fonction des disponibilités saisonnières.

 

Éco-café Au bout du monde

Mauricie

3550, chemin des Trembles, Saint-Paulin, QC  J0K 3G0

L’Éco-café Au bout du monde, qui se retrouve à l’éco-villégiature Le Baluchon, est un endroit unique dont l’air est submergé par l’odeur du café équitable torréfié sur place. Ouvert depuis 2007, le décor s’avère une merveille de créativité et d’ingéniosité puisqu’il a été créé à partir d’objets et de pièces mécaniques provenant d’un ancien moulin à scie. Tout en admirant les alentours remplis d’histoire, on y mange des plats variés qui rendent honneur aux produits des fermes du voisinage. Un buffet est servi pour le déjeuner et un menu est offert à la carte pour le dîner. Soupe de panais, guédille à la truite, poireau vinaigrette rôti, plateau de charcuteries, le choix ne manque pas. Sur le site, profitez également des 35 km de sentiers aménagés en forêt.

© Éco-café Au bout du monde
© Éco-café Au bout du monde
© Brûlerie du Roy
© Brûlerie du Roy

Brûlerie du Roy

Lanaudière

416, boulevard Manseau, Joliette, QC  J6E 3E1

Conçue comme une maison, avec des pièces, des recoins, des fauteuils confortables, un éclairage tamisé, on dit que la Brûlerie du Roy, c’est comme une deuxième maison. L’établissement, qui existe depuis 2003, insiste pour torréfier localement tous leurs cafés de façon quotidienne et d’offrir un menu où la qualité des produits est incomparable. Chaleureux, enchanteur et où il sent bon le café frais, le restaurant de type bistro propose des petits-déjeuners, des sandwichs, des soupes, des salades et de délicieux desserts.

Quartier Général

Montérégie

2 adresses :
206 Rue Sainte-Marie, La Prairie, QC  J5R 1G2
940 rue Laurier, Beloeil  QC  J3G 4K9

Le Quartier Général est implanté depuis 2011 à La Prairie et depuis 2019 à Beloeil. Surnommé « QG » pour les habitués, le projet des propriétaires tient en une phrase : « faire vivre un lieu où l’on peut se retrouver, soi, et les autres ». Que ce soit seul ou accompagné, les deux établissements promettent une ambiance conviviale, avec une belle variété de cafés et de plats gourmets au menu. On affectionne particulièrement leur grilled cheese à l’érable, leur sandwich aux rillettes de canard ou encore leur panini à la betterave. Pour les becs sucrés, un scone, une tartelette ou une croustade aux pommes accompagne divinement le café.

© Quartier Général
© Quartier Général
© Chez Boulay - Comptoir Boréal
© Chez Boulay - Comptoir Boréal

Chez Boulay – Comptoir Boréal

Capitale-Nationale

42 Côte du Palais, Québec, QC  G1R 4H8

Établi au cœur du Vieux-Québec, le Comptoir boréal de Chez Boulay est un véritable laboratoire dont l’objectif est de faire connaître la variété de produits de qualité disponible dans la région. Une dizaine de places assises permettent d’observer les pâtissiers et pâtissières à l’œuvre dès 7h le matin, tout en sirotant un délicieux café. L’établissement propose une sélection de sandwichs, salades et délices sucrés et un coin « épicerie » offre un accès privilégié à de nombreux produits locaux chouchous de Chez Boulay. Que ce soit pour manger sur place ou pour emporter, cette adresse qui rend honneur aux saveurs nordiques vaut grandement le détour.

Le Café de la Brûlerie

Estrie

4 Rue de la Gare, Granby, QCJ2G 4C7

Situé au bord de la rivière Yamaska, le Café de la Brûlerie attire autant pour sa vaste sélection de cafés torréfiés sur place que pour ses belles options de repas. Établi depuis 2013, l’établissement est ouvert tous les jours, et ce pour les trois services. Pour le déjeuner, on hésite entre une assiette traditionnelle ou un généreux poêlon de viande et légumes. Pour le lunch ou le souper, c’est entre le burger du Café, la poutine des Expos, la salade au saumon fumé ou les tacos de morue que notre cœur balance. Et pour dessert, impossible de résister à la crème brûlée maison faite à base de leur espresso.

© Café de la Brûlerie
© Café de la Brûlerie
© Cafécoquetel
© Cafécoquetel

Cafécoquetel

Montréal

426 rue Faillon Est, Montréal, QC  H2R 1L4

Ouvert depuis 2021, le Cafécoquetel est un café-buvette situé dans le quartier Villeray à Montréal qui offre un espace décontracté où café et cocktails se rencontrent. Du matin jusqu’au soir, leur menu simple et savoureux rend honneur aux aliments québécois. Tous leurs produits sont faits de manière artisanale, sur place et avec des produits frais et de qualité. On craque pour leurs chaussons maison, leur assiette de légumes de saison, leur trempette d’aubergine et leur grilled cheese du moment.

Café de l’Île

Montérégie

480 boulevard D’Youville, Châteauguay, QC  J6J 5T9

Le Café de l’Île est situé aux portes du refuge faunique Marguerite-D’Youville sur l’île Saint-Bernard à Châteauguay. L’un des attraits de ce riche habitat demeure l’observation des oiseaux où plus de 240 espèces y ont été observées. Au café, un menu rempli de saveurs locales y est proposé : collations, repas, boissons chaudes et froides pour tous les goûts. Mention spéciale à leurs chocolats chauds qui portent des noms d’oiseaux, particulièrement à celui nommé le « Cardinal à poitrine rose » qui possède une touche de betterave. Original, mais surtout délicieux!

© Café de l'Île
© Café de l'Île
© Le 4 Café
© Le 4 Café

Le 4 Café

Lanaudière

87, rue St-Jacques, St-Jacques, QC  J0K 2R0

Bistro, boutique, traiteur tout sous un même toit. Le 4 Café, dont le nom s’avère un simple jeu de mots en l’honneur de la propriétaire prénommée Catherine, propose un menu tout en fraîcheur incluant potages, salades, sandwichs, muffins et biscuits directement cuisinés sur place. La boutique communique avec le bistro ce qui donne l’opportunité de prendre son café et faire quelques achats au même endroit. L’ambiance chaleureuse qui y règne et la vaste sélection de mets préparés et de produits locaux valent le détour.

Café Cambio

Saguenay-Lac-Saint-Jean

414 rue Racine Est, Chicoutimi, QC  G7J 1T3

Le Café Cambio porte plusieurs chapeaux à la fois : une microbrûlerie, un restaurant et une salle de spectacle. Depuis 2005, ce café coopératif a pour mission de promouvoir et commercialiser des cafés biologiques et équitables et d’offrir un menu qui privilégie les producteurs régionaux, le tout dans une ambiance conviviale propice à l’échange et à la diffusion culturelle. Une carte de type bistro y est proposée : Soupes maison, salades fraîches, sandwichs et paninis originaux, quelques plats chauds réconfortants et desserts succulents. De la fringale à la vraie faim de loup, tous les appétits seront comblés.

© Café Cambio
© Café Cambio
© Hélico Café
© Hélico Café

Hélico Café

Montréal

2009 Avenue de la Salle, Montréal, QC  H1V 2K6

Situé dans le quartier Hochelaga à Montréal, Hélico est un charmant café-pâtisserie qui a ouvert ses portes en 2018. L’adresse mérite qu’on s’y arrête pour prendre un bon café et pour y savourer d’excellentes viennoiseries faites maison et fraîches du matin. Les petits délices artisanaux sont variés :  croissants, biscuits, brownies, brioches, cannelés, kouign-amann (une spécialité bretonne à base de pâte feuilletée) et bien plus. Bien que le sucré marque, le salé sait tout autant combler. Hélico propose un court menu de repas simples, savoureux et frais qui évoluent en fonction des aliments locaux disponibles : sandwichs, salades, soupes et autres très bons plats s’y retrouvent.

Où prendriez-vous votre pause café ?

Savourez le Québec dans toutes les occasions!

Découvrez la liste complète des restaurants qui ont obtenu la reconnaissance Aliments du Québec au menu en mettant à l’honneur des produits d’ici dans leurs cuisinesIl y en a pour tous les goûts et toutes les occasions et ce, aux quatre coins de la province! Par ici >>