La websérie « On a échangé nos cuisines! » remporte un Grand Prix DUX

L'équipe d'Aliments du Québec de gauche à droite : Pauline Faivre, directrice marketing | Mathilde Laroche-Bougie, gestionnaire du programme Aliments du Québec au menu | Gabrielle Chartrand, conseillère marketing
L'équipe d'Aliments du Québec de gauche à droite : Pauline Faivre, directrice marketing | Mathilde Laroche-Bougie, gestionnaire du programme Aliments du Québec au menu | Gabrielle Chartrand, conseillère marketing

 


Le 22 février 2023, Aliments du Québec a été récompensé pour sa websérie « On a échangé nos cuisines! » mettant en lumière le programme Aliments du Québec au menu.

 

Lors de la onzième édition du gala des Grands Prix DUX, des professionnel.les et acteur.trices issus de l’industrie agroalimentaire du Québec et du Canada se sont réunis au Marché Bonsecours, à Montréal, pour célébrer les initiatives qui inspirent les Canadiens à mieux manger, mieux vivre. C’est dans la catégorie «Initiatives en communication» que le projet «On a échangé nos cuisines!» s’est démarqué.

 

La websérie de trois épisodes a permis pour la première fois de rassembler les deux volets du programme Aliments du Québec au menu, soit restaurants et institutions. Chefs et cuisiniers des deux milieux ont échangé leurs cuisines respectives pour mieux connaitre la réalité de l’un et l’autre et découvrir ainsi un univers culinaire inédit. Entre méthodes de travail et clientèles différentes, la fierté de s’approvisionner en produits locaux et la passion ont le dernier mot.

(Images tirées de la websérie «On a échangé nos cuisines! »)
(Images tirées de la websérie «On a échangé nos cuisines! »)

 

 

Les objectifs derrière « On a échangé nos cuisines! » sont de valoriser le savoir-faire des chefs et cuisiniers du milieu institutionnel et de la restauration, de souligner leur engagement dans une démarche à long terme pour s’approvisionner en produits locaux et de mettre en lumière le rôle qu’ils jouent dans l’économie locale en soutenant les producteurs et transformateurs québécois. Chaque épisode permet d’inspirer d’autres établissements à emboiter le pas en démontrant que c’est un choix possible et viable de s’approvisionner localement à grande échelle.

 

Le jury des Grands prix DUX a révélé avoir été séduit par l’originalité et la qualité de réalisation de la websérie.

 

« Le concept du projet s’avère une belle façon de connecter les chefs et cuisiniers de milieux différents, de connaître leurs réalités et défis mutuels et d’apprendre de l’un et l’autre. L’ensemble de la websérie amène un vent de fraîcheur sur le sujet tout en étant très divertissant à visionner. »

Membres du jury
(Images tirées de la websérie «On a échangé nos cuisines!»)
(Images tirées de la websérie «On a échangé nos cuisines!»)

 

 

« Depuis la diffusion de la websérie, le nombre d’établissements reconnus au programme Aliments du Québec au menu a connu une forte augmentation. On décompte plus de 775 restaurants et 520 institutions membres, soit plus du double que l’année dernière. On aime croire que des actions comme « On a échangé nos cuisines ! » ont contribué à cette croissance ! » précise Mathilde Laroche-Bougie, gestionnaire du programme Aliments du Québec au menu.

 

« D’ailleurs, beaucoup de gens nous ont approchés après la diffusion de la websérie pour demander à quand les prochains épisodes et plusieurs chefs et cuisiniers ont manifesté de l’intérêt à participer. Avec ce prix, on mérite d’y songer plus sérieusement. »

Mathilde Laroche-Bougie, gestionnaire du programme Aliments du Québec au menu

Le succès de la websérie n’aurait pas été possible sans le précieux apport de plusieurs acteurs et partenaires, dont le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), Équiterre, l’Association Restauration Québec (ARQ) et la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ). L’équipe d’Aliments du Québec remercie aussi les établissements participants à la websérie : Groupe Compass Québec, Collège Saint-Jean-Vianney, Roch Le Coq, CPE Clin D’œil, bistro L’Ange Cornu, resto-pub Le Picoleur et Service alimentaire Gordon, ainsi qu’à l’équipe de production Cervidés Média qui a réalisé la websérie.

 

« Il importe également de remercier les sept chefs et cuisiniers qui ont accepté de participer au projet et qui se sont prêtés au jeu de façon si naturelle. Merci à Anne, Evan, Julien, Guylaine, Samuel, Stéphane et Paul-André. Ils sont tous animés de la même passion de leur métier et vibrent à nous faire découvrir les produits et producteurs d’ici. Je me sens extrêmement choyée d’avoir pu partager leur quotidien en cuisine et d’avoir pu assister à de beaux moments complices entre eux lors du tournage. » conclut Gabrielle Chartrand, conseillère marketing chez Aliments du Québec qui a piloté le projet.

L’alimentation locale est une affaire de tous et la philosophie « mieux manger, mieux vivre » qui guide le gala DUX, c’est aussi de pouvoir manger local dans toutes les occasions!

En savoir davantage sur le programme

Aliments du Québec au menu >>