10 restos locaux pour une sortie en amoureux

S’offrir un bon souper au restaurant en tête-à-tête est l’occasion idéale de passer du temps de qualité avec sa personne préférée à se parler dans le blanc des yeux tout en dégustant un repas gourmand et totalement différent de ce qu’on se cuisinerait à la maison… sans aucune vaisselle à faire après! Et des bons restaurants à l’ambiance chaleureuse et au menu gastronomique, il n’en manque pas dans la province! Découvrez ces 10 établissements reconnus au programme Aliments du Québec au menu où il fera bon inviter l’être aimé à souper.

 


*À noter que les menus sont sujet à changement en fonction des disponibilités saisonnières.

Restaurant 1668

12120, 1re avenue, Saint-Georges (Chaudière-Appalaches)

Un petit nouveau sur la scène gastronomique (ouvert depuis décembre 2021), mais qui épate déjà énormément. Restaurant 1668 tire son nom de la superficie de la province de Québec soit 1 668 000 km² qui témoigne de son engagement à utiliser que des produits locaux, québécois et saisonniers. Le menu change souvent, mais la qualité est toujours la même : impeccable. Tartare de cerf avec pousses de sapin marinées, terrine de foie gras avec mousse de sirop de bouleau, pétoncles poêlées avec tomates conservées, râble de lapin avec gelée d’hydromel pour ne nommer que ceux-là : c’est ça, mettre le Québec dans l’assiette!

© Restaurant 1668
© Restaurant 1668
© Le Coup Monté
© Le Coup Monté

Le Coup Monté

2 adresses (Lanaudière) :

467, rue Notre-Dame suite 107, Repentigny
312, boulevard l’Ange-Gardien, L’Assomption

Amateurs de restaurants «apportez votre vin», en voici un qu’il vous faut absolument essayer. La cuisine ouverte permet une grande convivialité et un air festif à chaque souper. Deux restos, deux menus différents mettant chacun leurs produits préférés à l’honneur. Parmi les originalités qu’on doit goûter chez Le Coup Monté : le foie gras crémeux aux camerises et gaufre au sapin, les pennes truffés, le risotto aux topinambours, ou le fameux tartare de bœuf style Montréal smoked meat.

Vin Polisson

197, rue King Ouest, Sherbrooke (Estrie)

Cet établissement en plein cœur du centre-ville de Sherbrooke ne cesse de faire parler de lui depuis son ouverture à l’été 2020. Et pour cause! Le menu inspiré de la cuisine du marché mettant à l’honneur les produits du Québec et leur carte de vins nature attire autant des gens de la région comme d’ailleurs. Vin Polisson mise sur des ingrédients d’une grande qualité et les fait briller dans des plats franchement créatifs : poireau braisé et sa mousse de pommes de terre, orge style risotto à la courge butternut, pâtes fraîches et sauce maison. De quoi se régaler… et ensuite en redemander!

© Vin Polisson
© Vin Polisson
© La Fenouillière
© La Fenouillière

La Fenouillière

3100, chemin Saint-Louis, Québec (Capitale-Nationale)

Ce restaurant de Québec a-t-il encore besoin de présentation? Cette table bien établie depuis plus de 30 ans propose une cuisine raffinée aux assiettes bien montées mettant en vedette les produits du Québec. On choisit donc La Fenouillière en sachant qu’on passera une belle soirée en tête-à-tête dans une ambiance feutrée à déguster du saumon au beurre blanc de mélilot et salicorne, un médaillon de cerf rouge ou du poisson fraîchement pêché, selon les disponibilités saisonnières.

Chez l’Artisan

284, chemin des Patriotes, Saint-Mathias-sur-Richelieu (Montérégie)

Situé dans une maison centenaire datant de 1880, Chez l’Artisan possède un cachet unique grâce à son architecture et son ambiance conviviale. Le menu reflète divinement bien la passion que les chefs propriétaires ont pour les produits locaux. Les assiettes sont copieuses et savoureuses, et les amateurs de bière seront également ravis puisqu’on retrouve plus d’une centaine de choix provenant de microbrasseries québécoises. Laissez-vous inspirer par le menu à l’ardoise, qui change une ou deux fois par semaine, afin de bien profiter des arrivages saisonniers et de la créativité des chefs.

© Chez l'Artisan
© Chez l'Artisan
© Jellyfish Crudo+Charbon
© Jellyfish Crudo+Charbon

Jellyfish Crudo+Charbon

626, rue Marguerite-d’Youville, Montréal (Montréal)

Jellyfish Crudo+Charbon est une destination incontournable dans le Vieux-Montréal depuis plusieurs années déjà! Décor chic et ambiance charmante. La cuisine du chef est originale, soignée et raffinée. Certains plats se mangent crus, d’autres sont grillés au charbon. La dualité des textures, saveurs et températures rend l’expérience gastronomique tout à fait surprenante. Le tout, couronné de légumes du Québec et d’aromates du terroir.

Baumier – bar à vin

695A, chemin Avila, Piedmont (Laurentides)

Pour un souper en amoureux, quoi de mieux que de partager plusieurs petits plats ainsi qu’une très bonne bouteille de vin (québécois, de surcroit)? Oh, comme vous aimerez Baumier – bar à vin! Le menu se décline en de multiples assiettes où les produits d’ici en sont les vedettes. On y mange, par exemple, du céleri-rave accompagné d’un caviar de truite et de livèche, de l’agneau et son poireau, de la betterave au tournesol, miel et yuzu, et plus encore. Le tout, en plein cœur des Laurentides.

© Baumier - Bar à vin
© Baumier - Bar à vin
© Manoir du Lac William
© Manoir du Lac William

Manoir du Lac William

3180, rue Principale, Saint-Ferdinand (Centre-du-Québec)

Plats tout en finesse, ingrédients d’une grande qualité et beaucoup de créativité de la part du chef en cuisine : voici ce à quoi vous attendre lors d’un souper au Manoir du Lac William. C’est l’endroit idéal pour s’offrir un repas hautement gastronomique et manger quelque chose qu’on ne se cuisinera jamais à la maison, comme une délicieuse chaudrée de fruits de mer, un filet de porc à la liqueur de whisky et d’érable ou une tarte fine aux oignons confits et courge grillée. En prime : Prolongez la soirée en séjournant au Manoir pour mieux profiter des activités de détente ou sportives proposées sur place en toute saison.

Le Buck : Pub Gastronomique

143, rue Saint Francois Xavier, Trois-Rivières (Mauricie)

On opte pour Le Buck : Pub Gastronomique pour leur menu exquis et leur charme historique. Ce restaurant, qui se situe dans une bâtisse datant de 1757, est guidé par une mission simple : démocratiser l’art de bien manger, bien boire et bien servir en Mauricie. Leur cuisine, généreuse et goûteuse, privilégie des produits de saison qui rappellent le territoire forestier avoisinant. La liste de leurs producteurs et commerçants locaux est d’ailleurs bien mise de l’avant sur leur menu. Parmi les incontournables du moment : leur délicieuse pintade et leur légendaire burger de cerf. Leur carte met également en avant-scène des bières et spiritueux québécois.

© Le Buck : Pub Gastronomique
© Le Buck : Pub Gastronomique
© Le Bavard et l'Ivrogne
© Le Bavard et l'Ivrogne

Le Bavard et l’Ivrogne

14, rue Père Divet, Sept-Îles (Côte Nord)

Pour un souper d’amoureux dans une ambiance chaleureuse, un peu comme à la maison, mais en mieux, Le Bavard et l’Ivrogne est le restaurant tout indiqué. On aime leur bouffe réconfort (trempette chaude au fromage, hot chicken de poulet, lapin et canard ou encore leur tartare de bœuf) ainsi que leur formule plats à partager. Parfait si vous êtes en couple avec quelqu’un qui veut toujours goûter à votre assiette!

Une bonne bouffe, n’est-ce pas là le meilleur cadeau qui soit?

Savourez le Québec dans toutes les occasions!

Découvrez la liste complète des restaurants qui ont obtenu la reconnaissance Aliments du Québec au menu en mettant à l’honneur des produits d’ici dans leurs cuisinesIl y en a pour tous les goûts et toutes les occasions et ce, aux quatre coins de la province! Par ici >>