Le Cuisinomane et ses découvertes locales de janvier

Tommy Dion est chroniqueur et critique gastronomique, mieux connu sous le nom du Cuisinomane, qui se définit comme une personne qui se passionne pour la nourriture et l’art culinaire. Lorsqu’il a fondé son blogue en 2016, sa mission était bien claire : faire rayonner la scène de la gastronomie québécoise et rendre honneur aux chefs, restaurateurs, producteurs, artisans et entrepreneurs d’ici. Il était donc tout naturel pour lui de prendre la route du Québec pour aller déguster le meilleur d’ici dans différents restaurants reconnus au programme « Aliments du Québec au menu ». Il nous partage ses trois découvertes gourmandes du dernier mois.

 


Darna Bistroquet

1106 rue Beaubien Est, Montréal (Montréal)

© Le Cuisinomane : Darna Bistroquet
© Le Cuisinomane : Darna Bistroquet

Depuis 2019, il existe, dans le quartier Rosemont-La-Petite-Patrie à Montréal, un petit ilot de chaleur qui réconforte les cœurs de ses clients 12 mois par année. Cet endroit est le Darna Bistroquet, habilement dirigé par le passionné, généreux et chaleureux restaurateur Otman Amer. Il nous invite, le temps d’une soirée, comme à sa maison au Maroc en nous proposant des petits plats que l’ensemble de la table gagne à savourer, faits à partir d’ingrédients presque exclusivement du Québec.

Caille royale travaillée en shawarma (avec la fameuse sauce Toum), fromage halloumi grillé avec un labneh maison, sauce Darna et menthe fraîche, un tajine de poulet confit au safran du Québec (ou essayez la version végétarienne avec de délicieux champignons pleurotes !), sans oublier le couscous à l’agneau des Cantons-de-l’Est, servi uniquement le vendredi, comme le veut la tradition.

Si tout cela est très alléchant, ce que j’aime plus que tout chez Darna — après le fait d’être chaudement accueilli —, c’est l’utilisation de légumes de saison de manière extrêmement savoureuse et originale. On pourra apercevoir un steak de chou de Savoie façon aigre-douce en hiver, une aubergine entière rôtie fondante à l’automne, des asperges grillées aux mille-et-une épices en printemps, ou une revigorante salade de tomates fraîches avec une touche de chermoula ou de ras-el-hanouth en été.

Le Darna Bistroquet, un bijou de quartier !

Voir la fiche du restaurant >>


Les Insulaires – Microbrasseurs

275 boulevard de la Concorde Est, Laval

© Le Cuisinomane : Les Insulaires
© Le Cuisinomane : Les Insulaires

Il est peut-être difficile à croire, mais Les Insulaires est l’une des seules microbrasseries à Laval. Cela signifie qu’en plus de brasser plusieurs bières avec des ingrédients du Québec — allant d’une blanche aux canneberges à l’hiver jusqu’à la sûre aux petits fruits du Québec en été —, on peut y déguster de bons plats mettant en valeur les produits de saison à l’année. Le menu, de style bistro, est adroitement conçu pour accompagner votre boisson.

Prenons par exemple l’assiette de choux de Bruxelles et celui du poulet frit à la péruvienne, tous deux au menu depuis le jour 1, qui, avec leur profil aromatique à la fois sucré, salé, acidulé et légèrement relevé, sauront parfaitement accompagner autant La Lyzée (Pale Ale 100% Québec), que la Bikini Island (IPA). Quant à mes gnocchis de courge à l’allure d’un cumulonimbus, ces derniers déposés sur une brume de purée du même légume, bordés par quelques lardons à l’extrémité croustillante et de choux de Bruxelles al dente, se sont valu l’honneur du plat réconfortant de l’hiver.

Pour prendre un verre, casser la croûte, rester 1h ou 3h à discuter avec des amis, la microbrasserie Les Insulaires se fait accommodante pour toutes les occasions !

À noter que chaque lundi, se déroule une soirée d’humour animée par Richardson Zéphir. Les billets sont disponibles sur le site web.

Voir la fiche du restaurant >>


Régine Café

1840 Rue Beaubien Est, Montréal (Montréal)

© Le Cuisinomane : Régine Café
© Le Cuisinomane : Régine Café

On s’y rend matin ou midi, 7 jours sur 7, pour goûter la gourmande médecine de matante Régine. Dès l’ouverture en 2012, le Régine Café est rapidement devenu une destination brunch à Montréal, autant pour les Montréalais que les touristes. En effet, il ne suffit que d’une visite pour tomber sous son charme ! Des créations originales d’une élégante copieusité, un décor kitch assumé, un service rapide… Il y a tout pour passer une belle matinée.

À ma visite, j’ai testé deux plats signatures au menu depuis le jour 1 : le « Champi », caractérisé par un monticule de champignons relevés d’une sauce à la sauge légèrement crémée, sur une épaisse et moelleuse tranche de pain gratiné au fromage Mamirolle. Le tout, orné d’un œuf poché bien coulant (ou encore mieux, demandez l’œuf écossais).

Le « Chic Croissant », quant à lui, est garni d’une brouillade d’œufs, de jambon effiloché maison, de cheddar vieilli, puis nappé d’une béchamel aux épinards. Même si la béchamel manquait d’assaisonnement, c’est une fois les composants réunis que les bouchées se balancent. Des bonnes fèves aux lards qui goûtent celles de grand-maman et des patates pilées viennent compléter l’assiette.

Il faut aussi prendre le scone légèrement sucré qui craque à l’extérieur, puis s’effrite comme on aime — accompagné d’une savoureuse confiture aux fraises maison.

Pour terminer, prenez note que Régine ne prend pas de réservation. Toutefois, si ligne d’attente à l’extérieur a lieu, quelques chauffe-terrasses sont savamment installés à l’hiver, en plus de profiter d’une distribution de doudou et de chocolat chaud.

Voir la fiche du restaurant >>


EN CONCLUSION

À votre tour de mettre votre grain de sel en encourageant les restaurants qui travaillent fort à l’année en proposant des plats qui mettent de l’avant non seulement les produits du Québec, mais aussi les artisans et producteurs d’ici.

Consultez les restaurants reconnus au programme Aliments du Québec au menu >>

 

– Le Cuisinomane


 

Savourez le Québec dans toutes les occasions!

Découvrez la liste complète des restaurants qui ont obtenu la reconnaissance Aliments du Québec au menu en mettant à l’honneur des produits d’ici dans leurs cuisinesIl y en a pour tous les goûts et toutes les occasions et ce, aux quatre coins de la province! Par ici >>