La fierté de consommer des produits locaux!

La 4e édition de l’événement Les institutions mangent local! a eu lieu du 19 au 23 septembre 2022. Aliments du Québec au menu invitait toutes les institutions du Québec à déployer de petites et grandes actions dans leur milieu pour célébrer les produits du Québec! Pour souligner ce rendez-vous annuel, une série de cinq articles a été développée en collaboration avec HRImag pour présenter des établissements qui ont participé au mouvement.

Le 4e portrait met en vedette l’École secondaire de l’Escale et la Coopérative de solidarité alimentaire des Sources.

 

© Coopérative de solidarité alimentaire des Sources
© Coopérative de solidarité alimentaire des Sources

 

Lors de l’événement Les institutions mangent local !, des établissements de l’Estrie étaient également au rendez-vous. Ce fût le cas de l’École secondaire de l’Escale située à Val-des-Sources, où la Coopérative de solidarité alimentaire des Sources, qui s’occupe de son offre alimentaire, a préparé un repas du midi composé à 95 % d’aliments locaux.

 

« Nos élèves sont habitués à manger local, explique Véronic Poisson, directrice générale de la coopérative alimentaire des Sources. On leur fait souvent des comptoirs à salade. Mais nous avons fait un spécial pour cette activité, en dirigeant les projecteurs sur les maraîchers qui nous fournissent les aliments. Nous avons parlé d’eux en utilisant notre vidéo à l’interne, par l’interphone, et en servant la nourriture. »

Le plat principal, une quiche aux épinards, a connu un succès fou auprès des élèves. Cuisinée avec des œufs biologiques de la ferme Bioproviedence et des épinards de la région, elle a été engloutie par les jeunes affamés qui n’ont pas laissé de restes.

Pendant l’heure du lunch, alors que des kiosques étaient installés pour présenter les activités parascolaires, un autre a été ajouté pour parler des actions de la coopérative alimentaire, du jardin de l’école et des menus conçus avec des aliments locaux. Des pommes du Verger Bio des Sources à Saint-Georges-de-Windsor, gracieusement offertes par le producteur, ont été distribuées aux élèves.

© Coopérative de solidarité alimentaire des Sources
© Coopérative de solidarité alimentaire des Sources

« Nous n’avons pas rencontré de défi particulier, car ça fait longtemps qu’on achète et cuisine local. Nous sommes situés dans une MRC très agricole et nous connaissons les maraîchers, dont les enfants fréquentent l’école. Il y a une grande fierté et un sentiment d’appartenance à consommer leurs produits. »

– Véronic Poisson, directrice générale de la coopérative alimentaire des Sources

La coopérative atteint d’ailleurs 85 % de produits locaux dans ses repas, un pourcentage qui grimpe à 95 % les jours de comptoirs à salade. Le défi est d’augmenter ce pourcentage.

Les avantages de consommer local

« La fraîcheur des aliments produits au Québec, c’est indiscutable, souligne Véronic Poisson. Lorsque ton producteur t’appelle et te dit : il me reste plein de choux rouges, es-tu intéressée? On se retourne et on ajuste nos menus en fonction des arrivages de la saison. Et on éduque nos jeunes en leur démontrant que les aliments frais sont bons pour leur santé, bons pour l’économie québécoise et bons pour faire vivre les familles de la région. »

La directrice de la coopérative souhaite que les instances gouvernementales se mobilisent pour encourager fortement toutes les écoles à offrir des aliments produits localement dans leurs établissements. Pour que les projets ne soient pas seulement le résultat d’initiatives personnelles, mais qu’ils se poursuivent dans le temps, de façon permanente.

© Coopérative de solidarité alimentaire des Sources
© Coopérative de solidarité alimentaire des Sources
© Coopérative de solidarité alimentaire des Sources
© Coopérative de solidarité alimentaire des Sources

L’initiative M361, dont fait partie l’école secondaire de l’Escale, s’avère d’ailleurs un bon allié pour soutenir les établissements scolaires primaires et secondaires dans la réalisation de projets qui favorisent l’achat d’aliments québécois. Se spécialisant dans l’idéation et la réalisation de projets sociaux d’envergure, il s’agit de l’un des principaux leviers de la Stratégie nationale d’achats d’aliments québécois (SNAAQ).

 

L’événement Les institutions mangent local! est une initiative du programme Aliments du Québec au menu (développé par Aliments du Québec et Équiterre, avec le soutien du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec) en collaboration avec le Défi 100 % local.


Cet article est présenté en collaboration avec :

En savoir davantage sur le programme