Dévorez l’été ! C’est la saison de l’abondance !

Une nouvelle saison arrive, et avec elle l’occasion de créer un nouveau menu. L’été est la saison de l’abondance et les chefs cuisiniers ont toutes les ressources nécessaires au Québec pour s’amuser et faire preuve d’originalité.

 

 

Aneth, roquette, mizuna, ciboulette, coriandre… La grande diversité de verdures permet de jouer la carte de la fraîcheur, en plus d’être un bel accessoire de décoration. Les petits fruits gorgés de soleil, comme les fraises et les framboises, sont quant à eux une source d’inspiration qui ne se limitent pas aux desserts. Le plaisir des yeux passe aussi par des jeux de couleurs qui peuvent être réalisés avec un même légume, que ce soit des haricots, des courgettes ou encore des carottes.

Pour aider les restaurateurs et institutions à cuisiner de saison, des calendriers comme celui de Fraîcheur Québec et de Mangez Québec permettent de suivre les arrivages. Des ressources numériques développées par le programme Aliments du Québec au menu sont aussi à la disposition des institutions, comme un recueil de recettes saisonnières standardisées. Opter pour des produits du Québec permet de réduire le temps de transport : en étant locaux, ils arrivent plus frais et leur goût est maximisé, tout comme leur apparence.

L’approvisionnement direct auprès de producteurs locaux peut également être très intéressant parce qu’il facilite les échanges et permet de recevoir des conseils. Les producteurs peuvent orienter leur client vers le légume ou le fruit le plus approprié à un plat, voire le diriger vers une variété, peu connue ou nouvellement développée, qu’il n’avait pas considérée – par exemple la camerise ou l’argousier, le cucamelon ou l’aubergine chinoise. Plusieurs explications pourront accompagner le produit, entre autres la meilleure façon de le garder frais ; les tomates se placent ainsi en dehors du réfrigérateur, tout comme le basilic, qui doit être disposé dans un verre d’eau à l’abri du soleil direct. En retour, affichez fièrement la provenance des produits locaux que vous offrez dans votre menu, cela suscitera l’intérêt et la curiosité de votre clientèle.

 

Agrandir le champ des possibles

La mise en valeur des produits de saison passe aussi par leur pleine utilisation. Il est par exemple possible de faire de l’eau de rhubarbe avant de récupérer les tronçons pour les intégrer dans une tarte, ou encore de mariner la pelure d’un melon d’eau pour s’en servir comme accompagnement d’une volaille blanche. On pense aux différentes formes que chaque ingrédient peut prendre : sirop, jus, liqueur, sauce, vinaigre, soupe, purée, confiture… Le champ des possibles s’agrandit.

Sécher, congeler, faire des conserves, recourir à la lacto-fermentation : conserver ses fruits et légumes d’été pour l’hiver permet de prolonger la saison et de savourer les saveurs estivales à longueur d’année ! Cela permet aussi de gagner du temps en cuisine au moment de les ressortir.

Vous n’avez pas le temps d’effectuer la préparation de produits de saison lors de leur abondance ? Fiez-vous à nos transformateurs québécois qui sont là pour faire le plein lors des récoltes : petits fruits en confiture, piment en sauce piquante, caméline en huile, concombre en marinade… Si vous ne les consommez pas sur le champ, vous pourrez profiter de leur fraicheur durant toute l’année.

Enfin, la saison est également propice à des activités éducatives. Apprenez à vos petits ou grands mangeurs d’où viennent les produits du Québec ! On montre aux enfants d’une école qu’il est possible de faire repousser des oignons verts à condition d’en garder la base et de les plonger dans de l’eau, on les amène à la ferme pour leur montrer comment poussent les fruits et légumes qu’ils retrouvent à l’année dans leurs assiettes, on cultive son propre jardin, on va faire un tour chez un producteur pour de l’autocueillette, on déguste des produits méconnus du Québec et on fait des recettes simples à base d’aliments d’ici… C’est le moment des activités agrotouristiques que ce soit chez un producteur ou à même vos installations. Sortez, bougez, jardinez, mangez dehors !

 

«Chaque saison, je découvre avec plaisir des menus et recettes mettant en valeur les produits d’ici du moment. Que ce soit une touche de fraîcheur en été ou une de réconfort en hiver, les chefs et cuisiniers de notre programme de reconnaissance ne manquent pas d’imagination pour nous faire saliver.» raconte Mathilde Laroche-Bougie, coordonnatrice principale du programme Aliments du Québec au menu. «Pendant la période estivale, je suis chaque année séduite par la diversité et la créativité du contenu des assiettes. La mise à l’honneur de certains de mes aliments chouchous tels que la rhubarbe, les radis, les melons, les fromages frais ou le crabe me donne envie de partir en tournée gourmande dans toutes les régions du Québec. » ajoute-elle avec enthousiasme.

En savoir davantage sur le programme

Aliments du Québec au menu