Déguster le meilleur des produits du fleuve chez ces restaurateurs

Crabe des neiges, homard, omble chevalier, crevettes nordiques… Ça y est, vous avez faim? Amateurs de poissons et de fruits de mer, réjouissez-vous! Du 26 mai au 4 juin, des restaurants de la province proposeront des plats mettant en vedette un ou plusieurs poissons ou fruits de mer d’ici. L’idée est de faire découvrir aux Québécois tout ce qui se pêche et se produit au Québec. Voici donc 13 restaurants membres du programme Aliments du Québec au menu qui mettront le garde-manger marin à l’honneur dans leur établissement à l’occasion de cette semaine sur thématique de la mer ainsi qu’un plat en vedette à essayer absolument.

 


 

Côté Est

76, Ave Morel, Kamouraska (Bas-Saint-Laurent)

Avec sa cuisine du marché hyperlocale, Côté Est, le charmant hybride entre bistro et buvette de Kamouraska, n’a pas fini de vous surprendre avec ses petits plats tout en fraîcheur qui mettent toujours les producteurs locaux en valeur. Cela vaut la peine de se déplacer d’où que vous soyez dans la province, si ce n’est que pour leur incroyable plateau de fruits de mer du Saint-Laurent. On y retrouve du crabe des neiges, des pétoncles des Îles-de-la-Madeleine, des huîtres William B de la Baie-des-Chaleurs, un gravlax de flétan à la betterave et poivre des dunes, un ceviche de flétan aux pétales de roses sauvages ainsi que des palourdes inspiration ceviche au persil de mer. Un festin, un vrai! Parce que selon eux, un plat à partager est la meilleure manière de profiter de toute la délicatesse de ces trésors marins.

© Côté Est
© Côté Est
© Gaspésie - Camion Gourmand
© Gaspésie - Camion Gourmand

Gaspésie – Camion Gourmand

LE CENTRAL – 30 rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal

Mettre les délicieux produits de la mer à l’honneur est une mission à longueur d’année pour Gaspésie Camion Gourmand, le foodtruck qui parcourt la province afin de faire déguster le meilleur de la Gaspésie, mais qui s’est aussi installé sous forme de kiosque à la foire alimentaire montréalaise Le Central. Si on retrouve toujours des produits de la mer sur leur menu (c’est leur signature gastronomique, après tout!) c’est à leur incroyable poutine Décadente La Gaspésienne qu’il faut absolument goûter. Ça vous prendra tout un appétit pour apprécier cette divine création remplie de plein de bonnes choses, comme des frites de bacon de mer (algues dulse) et parmesan, des crevettes de Matane, du délicieux crabe des neiges de Paspébiac, le tout, nappé d’une généreuse sauce Alfredo crémeuse.

La Belle Histoire

75, chemin Masson, Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson (Laurentides)

Le chef Étienne Demers propose à son restaurant des Laurentides, La Belle Histoire, une cuisine du terroir gastronomique inspirée des saisons et des produits locaux et régionaux, le tout, dans un cadre enchanteur et une vue à couper le souffle sur le bucolique Lac Masson. Tout y est cuisiné sur place avec le plus grand respect des produits. La sommelière Sophie Allaire, pour sa part, propose une carte des vins sélectionnée avec minutie. Profitez-en donc pour lui demander quel vin complémentera à la perfection le succulent plat en vedette de homard gaspésien, asperges, rhubarbe et émulsion de bisque au piment gorria.

© La Belle Histoire
© La Belle Histoire
© La Maison du Pêcheur
© La Maison du Pêcheur

La Maison du Pêcheur

157, route 132 Ouest, Percé (Gaspésie)

Une réelle institution dans le petit village de Percé en Gaspésie, La Maison du Pêcheur est l’endroit idéal pour se régaler de poisson frais et de fruits de mer locaux tout en admirant le fameux Rocher Percé et les passants sur le quai. Leur soupe de poissons est probablement leur plat le plus emblématique, mais il vous faudra aussi goûter leur omble chevalier de Gaspé poêlé, garniture au maïs rôti et crevettes nordiques de Rivière-au-Renard, herbes fraîches, maïs soufflé aux algues de chez un Océan de saveurs et pousse de chou-rouge de la Réserve Végétale. Voilà une assiette remplie de fraîcheur!

*Le restaurant La Maison du Pêcheur sera ouvert pour la saison estivale à compter du 3 juin 2022.

Laurie Raphaël

117, rue Dalhousie, Québec

La réputation du restaurant Laurie Raphaël à Québec, menée d’une main de maître par son chef exécutif, Raphaël Vézina, n’est plus à refaire. On y célèbre la richesse du terroir québécois, de ses saveurs uniques et de ses produits de la terre et de la mer d’une qualité exceptionnelle. Le menu change régulièrement, au rythme des saisons et des arrivages. Les plats sont ainsi réinventés continuellement, au plus grand plaisir des convives qui sont chaque fois surpris par la créativité du chef et la fraîcheur des ingrédients. À goûter : Leur assiette de homard, asperges vertes, morille farcie, bisque BBQ, croustillant sarrasin et riz sauvage.

© Laurie Raphaël
© Laurie Raphaël
© Le Sieur de Pabos
© Le Sieur de Pabos

Le Sieur de Pabos

325, route 132, Chandler (Gaspésie)

Le Sieur de Pabos situé à Chandler en Gaspésie propose une cuisine traditionnelle revisitée. Qu’est-ce que cela veut dire? Eh bien, que vous allez être agréablement surpris par le menu! On y retrouve des guédilles au crabe ou homard, mais servies sur un pain artisanal, une chaudrée de palourdes et de mactres de Stimpson ou même une pizza aux fruits de mer. Si tout cela semble bien appétissant, c’est le plat de flétan de la Gaspésie qui vole la vedette : ses garnitures fraîches et croquantes de pomme verte, lime et crème sûre aux micropousses de radis de Cap d’Espoir, le tout, servi avec des croustilles de taro, vous fera redécouvrir totalement ce délicieux poisson blanc.

Spa Eastman

895, chemin des Diligences, Eastman (Estrie)

Le restaurant du Spa Eastman offre une cuisine énergisante et vivifiante. De quoi nourrir le corps, tout en émerveillant les papilles. En vedette sur le menu : le filet d’omble chevalier au pesto vert et salsa de tomates, abricots et coriandre. Coloré et rafraîchissant, c’est un plat à savourer lors d’une belle journée de printemps.

© Spa Eastman
© Spa Eastman
© Le Virunga
© Le Virunga

Le Virunga

851, rue Rachel est, Montréal

Quand la gastronomie africaine rencontre les produits du terroir québécois, ça donne ceci : un menu haut en couleur, en saveurs et en découvertes! La cheffe du Virunga, Maria-José de Frias, revisite des plats typiques de l’Afrique subsaharienne à la sauce québécoise. Un excellent exemple de plat mi-africain, mi-québécois? Le Kuba, une sublime truite fumée à chaud au sirop d’érable, servie avec un beurre d’arachide, une tombée d’épinards et de la semoule d’igname. À la fois exotique, gourmand et… local!

Le Graffiti

1191, avenue Cartier, Québec

Ce mythique restaurant de la rue Cartier a maintes et maintes fois prouvé que son menu pouvait aisément mettre les produits locaux de l’avant, tout en les apprêtant selon les bases des cuisines française et italienne. Le chef Alexandre Lehouiller propose de grands classiques bien exécutés au restaurant Le Graffiti, tel le risotto, les tartares et les grillades, mais avec une bonne dose de créativité et de sophistication. Coup de cœur pour le filet de flétan du Québec en croûte de citron et fleur de sel, beurre blanc au champagne, risotto aux fines herbes et salade de courgette à la lime et coriandre.

© Le Graffiti
© Le Graffiti
© Les fous-braques
© Les fous-braques

Les fous-braques

760, Montée Masson Suite 101, Mascouche (Lanaudière)

Les fous-braques est un charmant bistro au menu réconfort qui propose des plats cuisinés entièrement sur place dont les ingrédients viennent de producteurs de la région de Lanaudière. Pour un repas copieux, gourmet, mais aussi tout en fraîcheur, on opte pour la tartine de crevettes servie sur une miche de La Shop à Pain, une boulangerie artisanale de Terrebonne, servie avec sa mayonnaise maison lime et coriandre, des graines de chanvre, et une bonne dose de fromage fermier biologique Ménestrel.

Microbrasserie Le Presbytère

1360, rue Principale, Saint-Stanislas-de-Champlain (Mauricie)

Situé dans un ancien presbytère reconstruit en 1873, la microbrasserie Le Presbytère propose un menu à saveur locale afin de goûter le meilleur de la Mauricie. En plus d’offrir un large éventail de bières maisons, chef Isabelle Dupuis et son équipe vous invitent à déguster leur salade forestière à la truite fumée maison de St-Alexis des Monts, aux têtes de violons, aux boutons de marguerites marinés, à la renouée du Japon et fleurs de tussilage, le tout accompagné d’une hollandaise aux oursins et au kombu royal d’Océan de saveurs.

© Microbrasserie Le Presbytère
© Microbrasserie Le Presbytère
© BŌ Cuisine d'Asie
© BŌ Cuisine d'Asie

BŌ Cuisine d’Asie

954 Rue Saint-Jean, Québec

Oui, les produits québécois se prêtent très bien aux cuisines d’ailleurs, et le restaurant BŌ Cuisine d’Asie en est la preuve! Emmenez vos papilles en voyage dans les pays de la région de l’Asie des Moussons : l’Indonésie, les Philippines, la Malaisie, entre autres, pour y déguster des plats umami hautement savoureux aux ingrédients 100% locaux. De délicieux produits de la mer du Québec sont aussi à l’honneur à leur menu.

Il Teatro Ristorante

972, rue St-Jean, Québec

Quand on pense à des plats italiens, nous viennent en tête les pâtes et la pizza. Et pourtant, les poissons et fruits de mer ont aussi une place de choix dans la culture culinaire italienne. Le réputé restaurant Il Teatro du Vieux-Québec propose depuis déjà 25 ans une cuisine italienne moderne où les classiques sont revisités en fonction des produits de saison.

© Il Teatro Ristorante
© Il Teatro Ristorante

La Semaine des poissons et fruits de mer du Québec est initiée par le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) en collaboration avec Aliments du Québec. Les plats vedettes des restaurants sont sujet à changement avec des poissons et des fruits de mer du Québec selon arrivage.