Maynard : le premier restaurant végan du programme Aliments du Québec au menu

Situé à Montréal, Le Maynard est une version urbaine d’un shack à patates qui apporte des alternatives véganes à tous les classiques nostalgiques et réconfortants que l’on connait et apprécie, le tout en utilisant des ingrédients de saison, locaux et de haute qualité, préparés avec amour. Que ce soit avec son mac’n’cheese végan décadent, ou son sandwich signature Tofu Nashville, ce restaurant est synonyme de repas réconfortant! Le Maynard est d’ailleurs le premier restaurant végan à avoir obtenu la reconnaissance Aliments du Québec au menu!

Des ingrédients locaux de qualité

Le Maynard, avec la mise en valeur d’ingrédients frais et d’une grande recherche au niveau de la composition des plats, s’avère un endroit de choix pour tous, y compris les non-végétariens.

En effet, la découverte est au rendez-vous au Maynard ; le menu, entièrement végétarien, saura titiller vos papilles et élargir vos horizons culinaires ! Ouvert au tout début de 2020, avec ses saveurs recherchées, ses ingrédients locaux et son menu qui évolue au gré des saisons, le Maynard offre des plats de qualité.

Différents producteurs d’ici collaborent avec Maynard : les champignons Full Pin, Bumble Bloom, qui fait du miel végane et les produits de Koji Labo. «On utilise aussi seulement des produits du Québec à moins de 100km du restaurant», ajoute Brodie Somerville, propriétaire et chef de l’établissement.

Le Maynard entretient également d’étroits liens d’affaires avec différentes fermes urbaines de la ville et en région. « La collaboration avec des fermes urbaines de Montréal et en région, est aussi une excellente façon de promouvoir les aliments du Québec, ainsi que des entreprises locales », selon les dires du chef Somerville.

Un menu préparé avec soin

Derrière le succès du Maynard, il y a Brodie Somerville, qui était autrefois boulanger au Pied de Cochon, ainsi qu’à la cabane de ce dernier, la Cabane à Sucre Au Pied de Cochon. Sans pour autant oublier son passé dans ce restaurant gastronomique montréalais, Somerville a décidé d’ajouter des touches de fraîcheur à son menu. Il est donc possible de déguster une salade de chou croquante, ainsi que d’autres plats plus légers qui varient au fil des saisons.

Quant au burger, il est, avec sa galette de pois chiches et champignons fumés au bois de pommier, le tout servi sur un délicieux pain brioché et une sauce maison, un incontournable de cette adresse gourmande et réconfortante. La poutine maison est un autre mets qu’il faut absolument goûter ! Composée de pommes de terre Russet et garnies d’une sauce à poutine entièrement végétarienne, ainsi que de grains de « faux-mage », la poutine du Maynard saura ravir les amateurs de ce plat bien de chez nous.

Depuis peu, le Maynard sert également des déjeuners végétariens, faits maison bien sûr ! Il est donc possible de se régaler d’un sandwich matin ou d’un burrito déjeuner. Vous pouvez donc vous y rendre dès le matin ou en journée.

L’environnement au cœur des préoccupations du Maynard

Manger local ne concerne pas uniquement ce qui se trouve dans l’assiette, mais bien les contenants eux-mêmes, permettant ainsi de limiter notre impact environnemental.
« En étant complètement végétaliens, nos contenants sont compostables, et en utilisant que des appareils électriques – donc, énergie propre et renouvelable versus combustibles fossiles -, notre production de déchets est vraiment minimisée », mentionne Somerville.

 

En savoir plus sur Le Maynard

Cet article est présenté en collaboration avec:

Découvrez leurs recommandations de bonnes adresses qui mettent en valeur les produits du Québec!